Quand deux militants engagent une correspondance

  • Publié le 3 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Littérature – L’engagement social de Geneviève Béland et Henri Jacob a franchi les limites de leurs territoires respectifs. Toutefois, leur militantisme est loin de s’éteindre une fois que les manifestations auxquelles ils participent sont complétées.

« La dernière si on la perd » regroupe des observations des réflexions qu’ils qualifient de correspondance punk et acidulée. Ils entraînent les lecteurs : « Droits dans leurs bottes devant l’écocide en cours, iels plongent dans « l’abyssal thème qu’est la suite du monde », peut-on lire dans la présentation de l’ouvrage. Tel que souligné par Richard Desjardins qui en signe la préface : « Ils traitent d’immenses sujets qui souvent nous dépassent avec des mots de tous les jours, avec des cœurs sans frontières ».  

Geneviève Béland est une féministe régionaliste, née à La Sarre. Militante depuis 2020, elle fait actuellement une maîtrise en acceptabilité sociale. Citoyen de Dubuisson, né à La Reine, Henri Jacob est un militant écologiste. Il travaille à mobiliser la population à se « mêler de ses affaires ». À ce jour, il a vu passer une quarantaine de ministres de l’Environnement. 

« La dernière si on la perd », publié dans la collection Brûlot aux éditions Quartz, sera disponible en librairie à compter du 16 avril. Des séances de signature sont prévues le 16 avril à la Galerie du livre de Val-d’Or ; le 22 avril, à la salle Félix-Leclerc pour le lancement officiel présenté par la Bibliothèque de Val-d’Or ; les 25 et 26 mai, au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue à La Sarre. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.