Sayona: une production exceptionnelle pour l’A-T

  • Publié le 1 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sayona affirme que sa production au site de North American Lithium de La Corne, en Abitibi-Témiscamingue, dépasse de 9% la production prévue par l’entreprise comparativement à la planification de 2023.

La compagnie soutient avoir produit 34 237 tonnes métriques sèches de concentré à la qualité cible de 5.5 % d’oxyde lithium, soit une concentration en hausse de 9 % par rapport au trimestre précédent enregistré sur le site à la même date l’an dernier.

Sayona affirme que l'équipe NAL continue d'explorer des options pour optimiser les processus de production, qui comprennent des initiatives visant à ajouter de nouveaux instruments de flottation, une surveillance supplémentaire des trieurs de minerai et une stratégie de maintenance de l'usine en cours, afin d’améliorer la production.

À noter que Sayona a annoncé, le 25 janvier 2024, qu'un examen opérationnel était en cours pour optimiser la structure des coûts de NAL en réponse à l'évolution rapide des conditions du marché mondial du lithium, ce qui pourrait expliquer les changements survenus au cours des derniers jours concernant le licenciement de cadres de l’entreprise au niveau local.

La compagnie dit « suivre le processus de recrutement d'un administrateur non exécutif indépendant supplémentaire, dans le cadre du renforcement de notre gouvernance d'entreprise. La nomination devrait être annoncée avant la fin février 2024 », selon un communiqué rendu public par Sayona le 31 janvier 2024.

Rappelons, en dernier lieu, que la compagnie possède des projets de lithium au Canada et en Australie occidentale, ce qui inclut l’usine de traitement de La Corne.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.