Services des incendies en A-O: un grand pas en avant

  • Publié le 30 août 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’amalgamation des services incendies de Dupuy, Macamic, Poularies, Sainte-Hélène-de-Mancebourg, Gallichan, Duparquet et La Sarre porte fruits en Abitibi-Ouest 

Réunis depuis le 1er janvier 2024, l’union des services incendies de ces municipalités d’Abitibi-Ouest a été bénéfique pour les municipalités impliquées, notamment lors des 2 incendies majeurs qui ont affecté la ville de La Sarre cet été, soit celui du bâtiment abritant Amison et le restaurant Chez Bordy en mai dernier et celui du centre-ville en juillet, qui a détruit plusieurs commerces et appartements.

« Le regroupement a été mis à l’épreuve rapidement. Les casernes voisines, qui étaient auparavant des services d’incendies distincts, travaillent maintenant main dans la main. Ça été un élément déterminant lorsque la Ville de La Sarre a dû combattre 2 incendies majeurs sur son territoire », explique le directeur sécurité incendie et sécurité civile pour la Ville de La Sarre, Luc Goudreau.

« On utilise le même équipement et les pompiers se connaissent un peu mieux maintenant. Nous avons également une même façon de procéder et ça facilite beaucoup les choses. Auparavant, on faisait moins souvent appel aux autres services incendies, mais maintenant, on s’en permet un peu plus grâce à ce regroupement. On peut également savoir exactement combien de pompiers sont disponibles pour un appel, ce qui n’était pas le cas avant », ajoute-t-il.

L’idée d’une amalgamation des services incendies du secteur avait été lancée en 2019.

Une étude sur les coûts et la couverture du risque incendie entreprise alors n’a toutefois pas eu de suite avant 2023, où la décision fut avancée de regrouper les services afin d’assurer une meilleure protection.

« C’est certain qu’il y a encore du travail à faire, notamment au niveau de la formation et du recrutement. On travaille présentement là-dessus », confirme Luc Goudreau. 

Image
Le directeur du service de sécurité incendie et de sécurité civile de La Sarre, Luc Goudreau.

Une main tendue vers les autres services incendies d’Abitibi-Ouest 

Présentement, les municipalités de Palmarolle, Ste-Germaine-Boulé, Normétal et Taschereau opèrent toujours leur service incendies de manière autonome, mais Luc Goudreau soutient que la porte demeure ouverte à un regroupement avec ces services incendies.

« Ce n’est pas qu’on ne voulait pas d’eux autres ou le contraire. C’est juste que ces services ne voyaient pas, pour l’instant, la pertinence de rejoindre le regroupement. Toutefois, c’est évident que si nous avons un appel de leur part pour les aider à combattre un incendie majeur, nous serons là. »             

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.