SOLO de Sophie Dupuis sacré Meilleur film canadien

  • Publié le 18 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Présenté en première mondiale au Toronto International Film Festival (TIFF), SOLO repart de l’évènement avec en poche le prix du Meilleur film canadien.  

Ce troisième long métrage de Sophie Dupuis était très attendu du grand public. Il s’agit également de la troisième collaboration entre l’acteur Théodore Pellerin et la réalisatrice valdorienne.

SOLO met aussi en vedette l’acteur français Félix Maritaux que l’on a pu voir dans le film 120 Battements par minute, Anne-Marie Cadieux, Jean Marchand, Vlad Alexis, Tommy Joubert, Marc-André Leclair et Alice Moreault.

C’est le dimanche 17 septembre dernier, que le prix du Meilleur film canadien a été décerné à Sophie Dupuis pour ce long métrage racontant l’histoire d’une étoile montante de la scène drag. Ce prix, remis par un jury, s’accompagne également d’une bourse de 10 000$.

En acceptant le prix, la Témiscabitienne a souhaité remercier le jury pour ce prix puisqu’il permettra, selon elle, au film d’être encore plus vu et que cela est important pour que les queers puissent s’y identifier, s’accepter et s’aimer. Sophie Dupuis était visiblement surprise et honorée de s’être démarquée parmi les films canadiens qui « sont venus en force cette année », a-t-elle déclaré pendant son discours.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.