Vous rénovez? Choisissez des équipements certifiés

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rappelle que l'utilisation d'équipements, d'appareils et de matériaux certifiés est essentielle pour assurer la sécurité des installations électriques, de gaz et de plomberie dans les résidences québécoises. 

« Exigez la certification ! » martèle la RBQ, soulignant que les produits non certifiés peuvent présenter des dangers graves, voire mortels. 

Pour l'électricité, l'installation de dispositifs non approuvés peut entraîner des risques importants, notamment des électrisations ou des incendies dus à des défaillances électriques. Les équipements de protection, tels que les disjoncteurs, doivent être approuvés par un organisme reconnu pour garantir leur conformité aux normes de sécurité.  

« Les détaillants, comme les centres de rénovation, ont l’obligation de s’assurer que leurs produits respectent ces exigences. Sans cette conformité, leur vente ou location est interdite au Québec », ajoute la RBQ. 

Attention à la plomberie 

En ce qui concerne le gaz, bien que cette source d’énergie soit généralement sûre, elle peut devenir extrêmement dangereuse si les équipements utilisés ne sont pas homologués ou si les règles de sécurité ne sont pas respectées.  

« Des brûlures graves, des incendies, des explosions et des intoxications au monoxyde de carbone peuvent survenir," prévient la RBQ. Tous les appareils au gaz doivent être approuvés par un organisme reconnu par la RBQ pour garantir leur sécurité et leur bon usage. 

La plomberie n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de sécurité et de salubrité. « Des tuyaux ou robinets non certifiés peuvent présenter des dangers pour la santé, notamment s'ils contiennent du plomb ou des composants incompatibles avec l’eau », avertit la RBQ. De plus, des éléments cruciaux comme la soupape de sûreté d'un chauffe-eau doivent être certifiés pour éviter des incidents graves, tels que l'explosion du réservoir. 

Pour garantir la sécurité des consommateurs, la RBQ encourage la consultation des listes d’organismes de certification accrédités sur son site web, couvrant l’électricité, le gaz et la plomberie. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.