Quand l’art et le vélo de montagne fusionnent au mont Powell

  • Publié le 18 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CYCLSIME – Pendant que le mont Powell s’apprête à recevoir les cyclistes de montagne de la région, dimanche, celui-ci deviendra aussi un espace de création artistique dans un concept innovant qui mêlera le sport et la culture dans un seul endroit.

Pendant que les jeunes athlètes attaqueront les pistes pour cette 4e étape de la Coupe du Nord, l’endroit accueillera le vernissage du projet Le Powell de l’Art. 

Chapeautée par la directrice artistique, Caroline Héroux, cette idée mettra en lumière un espace artistique dédié, au sein même de l’environnement cycliste. Avec la vision de Stéphane Hénault et de Véronick Charlebois, le projet veut assembler une expérience visuelle immersive, en combinant les paysages naturels, la passion des cyclistes et les talents des artistes locaux. 

«Nous sommes ravis de l’initiative de Stéphane Héneault, bénévole de longue date dans le développement du mont Powell qui a entre autres, été l’initiateur du sentier Héoui. En impliquant des personnes clés dans ce projet collaboratif et par leur persévérance, la phase 1 du projet Le Powell de l’Art incarne bien des valeurs de notre organisation», se réjouit le président de Vélo Action Rouyn-Noranda, Philippe Gaudreault. 

«Ça contribue à notre mission de développer le cyclisme sous toutes ses formes par la réalisation d’actions ciblées telles que la valorisation de l’ancien site minier du mont Powell en le convertissant en un projet collectif reconnu des passionnés de vélo de montagne, de par son réseau de sentiers spécifiques à sa pratique, ses infrastructures accueillantes, apaisantes et créatives», ajoute M. Gaudreault. 

Articles les plus consultés

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Culture

Thomas Ariell au Festival international de la chanson de Granby

Thomas Ariell s’apprête à représenter la région au Festival international de la chanson de Granby (FICG), du 14 au 24 août
Gawbé une voix singulière entre douceur et hargne 

Crédit Photo: Gracieuseté
Actualités
Culture

Gawbé en spectacle au FRIMAT

Gawbé (alias Gabrielle Côté) porte un projet de rock alternatif francophone qui oscille entre relâchement et tension dramatique.
Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Culture

Elliot Paquette sort une nouvelle musique 

Elliot P débarque avec son nouveau single, Shiny City.