Ethan Powell efface 16 secondes de retard pour s’emparer du maillot brun

  • Publié le 12 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – Avec 5400 mètres à faire, Ethan Powell accusait 16 secondes de retard sur la tête. En seulement quelques minutes, le porte-couleurs de l’équipe nationale canadienne a explosé pour combler l’écart et coiffer la compétition pour enlever la première étape du 53e Tour de l’Abitibi, mardi soir, à Amos.

Champion canadien sur route, Powell a coiffé le Français Paul Picard et le Japonais Satoaki Nagashima au fil d’arrivée, après une étape de 116,7 kilomètres entre Val-d’Or et Amos, via les routes 397 et 386. 

La foule rassemblée autour de la ligne d’arrivée n’en avait cependant que pour l’Abitibien Carl Truffer de l’Équipe Subway. En échappée avec deux autres coureurs durant les 45 derniers kilomètres de l’épreuve, le cycliste de la région détenait même une avance de 50 secondes sur le peloton, tout juste avant d’entrer dans Amos. 

Co-meneur avec Picard à l’approche du dernier tour du critérium, Truffer n’avait plus rien dans les jambes pour effectuer une dernière poussée dans les dernières secondes de la course. Il a finalement pris le 7e rang au classement général. 

«Je me disais qu’il fallait continuer, car si j’arrêtais de pousser, je n’aurais pas eu les jambes nécessaires pour la fin. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour me rendre jusqu’au bout. Si on s’est fait rattraper, c’est dommage, mais on a quand même offert une belle course. Ethan avait plus d’énergie, tandis que moi, j’ai eu des crampes qui m’ont empêché de pousser», a commenté Carl Truffer, quelques minutes après l’étape.  

«Au début du dernier tour, je voyais les deux meneurs au loin, au bout de la ligne droite. Ça m’a vraiment donné un coup de main. Mes yeux se sont braqués sur eux et j’ai juste tout donné», a déclaré Ethan Powell, qui dormira ce soir avec le maillot brun de meneur du classement général. 

Dure journée  

Si l’Équipe Subway termine cette première journée officielle du Tour de l’Abitibi avec du positif, la formation provinciale québécoise quitte avec quelques frustrations. 

Médaillée d’argent lors du Challenge Sprint, lundi soir, Julien Boulé a vu son Tour de l’Abitibi ne durer que quelques minutes. Impliqué dans une chute dès les premiers kilomètres, celui-ci a été contraint à l’abandon, visiblement amoché par cet accident. 

Même avec un membre en moins, Équipe Québec avait l’occasion de conclure la journée sur une bonne note. Présent dans le trio de tête en compagnie de Carl Truffer et Paul Picard, Filipe Duarte a tenu son bout pendant le dernier tiers de l’épreuve. Arrivé dans la partie du critérium, Duarte était nez à nez avec ses deux autres comparses. Or, lors du deuxième tour du circuit urbain, la cadence était devenue trop forte pour continuer et le peloton l’a aspiré avec 15 kilomètres à faire. 

Les cyclistes remonteront sur leur selle, mercredi soir, pour une excursion de 125,6 kilomètres entre Rouyn-Noranda et Amos, via les routes 101 et 111. 

Articles les plus consultés

Gracieuseté.
Actualités
Sports

Une plaque honore le passage de Muhammad Ali à Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda a dévoilé une plaque commémorative pour souligner la visite marquante du boxeur Muhammad Ali en 1983.
CP : Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Classique Lauzon-Roy: les organisateurs espèrent amasser plus de 37 000$

La première édition de la Classique Lauzon-Roy avait permis d’amasser la somme de 37 000 $ pour la relève sportive de la région.
Photo gracieuseté - Page Facebook des Huskies de Rouyn-Noranda
Actualités
Sports

Bill Zonnon sélectionné par les Pingouins de Pittsburgh 

3 joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage 2025 de la Ligue Nationale de Hockey à Los Angeles.