Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 novembre 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Unir ses voix pour la réussite des tout-petits

Action réussite Abitibi-Témiscamingue invite à la mobilisation

Action réussite AT

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Dans l’ordre habituel, Kim Hurtubise, coordonnatrice de Priorité Jeunesse de Rouyn-Noranda, Valérie Savard, Sylvie Turgeon et Yannick Roy, lors du lancement régional de la Grande semaine des tout-petits.

La Grande semaine des tout-petits, du 18 au 24 novembre, est un beau prétexte pour réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans. Action réussite Abitibi-Témiscamingue en profite pour inviter la population régionale à se mobiliser et offrir une voix aux 10 000 tout-petits témiscabitibiens.

«Bien qu’ils soient encore très petits, les enfants de 0 à 5 ans représentent 100 % de notre avenir, a rappelé Yannick Roy, président d’Action réussite Abitibi-Témiscamingue. Nous avons tous un rôle à jouer collectivement pour les soutenir dans cette étape déterminante de leur vie. Que l’on soit employeur, élu ou encore un membre de l’entourage, il est de notre responsabilité de nous assurer que ces tout-petits deviendront des adultes en santé, épanouis et engagés.»

Saviez-vous qu’en Abitibi-Témiscamingue, la vulnérabilité des enfants à la maternelle atteint près de 420 enfants? Cela représente un peu plus de un enfant sur quatre ou 26 %. Cette vulnérabilité est présente dans au moins un des cinq domaines de développement: la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, les habiletés de communications et les connaissances générales.

«Il est de notre responsabilité de nous assurer que ces tout-petits deviendront des adultes en santé, épanouis et engagés» - Yannick Roy

Actions et pouvoir

Des actions concrètes ont déjà été entreprises dans tous les territoires de la région afin d’agir dès la grossesse pour donner des chances égales à tous. Pensons aux services de relevailles et postnataux, aux activités de soutien à la parentalité organisées par les maisons de la famille, au volet d’éveil à la lecture et à l’écriture porté par les bibliothèques municipales ainsi qu’à tous les intervenants dédiés à la famille dans les milieux communautaires, de l’éducation et de la santé et des services sociaux.

«Grâce à leur proximité avec les citoyens, les élus municipaux ont le pouvoir d’influencer directement la qualité de vie des familles en assumant un rôle de leaders, de partenaires, d’ambassadeurs ou de facilitateurs pour des projets qui améliorent les environnements favorables au bien-être, a fait observer Sylvie Turgeon, conseillère municipale responsable de la politique de la famille et des aînés de la Ville de Rouyn-Noranda. Parmi ces projets, pensons à ceux qui encouragent la sécurité, le bon voisinage, le logement abordable et de qualité, l’alimentation saine et accessible, les espaces verts et les parcs, les bibliothèques publiques ou l’offre de loisirs sportifs et culturels diversifiés et adaptés.»

Même son de cloche chez Valérie Savard, directrice des ressources humaines de la pharmacie Proxim de Rouyn-Noranda. Pour elle, le milieu des affaires est un acteur important pour les tout-petits, car il emploie des milliers de parents.

«Des mesures de conciliation famille travail peuvent être mises en œuvre afin de soutenir les familles, a-t-elle noté. Ces mesures diminuent le stress parental et améliorent les conditions de vie des familles, donc des tout-petits. Elles contribuent d’ailleurs à la santé de nos entreprises en assurant une meilleure rétention des employés, une diminution du taux d’absentéisme et une amélioration de la productivité».

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place dans chacun des cinq territoires de la région, voici la liste des regroupements locaux financés par Avenir d’enfants: Espace 0-35 Amos-Région, Généraction du Témiscamingue, Action-Santé L’Envolée d’Abitibi-Ouest, Priorité Jeunesse Rouyn-Noranda et RLP Jeunesse Vallée-de-l’Or.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média