Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

22 janvier 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

L’Agence universitaire de la Francophonie s’intéresse à l’UQAT

Projet de tôle en biocomposite

AB-Tole_UQAT

©Louis Jalbert

Le professeur et chercheur Fouad Erchiqui, de l’UQAT, a reçu d’un peu plus de 37 000 $ de la part de l’AUF pour poursuivre ses travaux sur la fabrication d’un nouveau type de tôle comprenant, entre autres, du chanvre et des résidus de bois.

Les travaux de Fouad Erchiqui, professeur et directeur du doctorat en ingénierie à l’École de génie de l’UQAT, figurent parmi les deux projets québécois à avoir été retenus par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). 

Son projet porte sur l’utilisation du chanvre et de fibres de bois comme renforts dans les thermoplastiques, pour la conception et la fabrication d’une nouvelle génération de tôles composites. 

«Ce projet vise le développement d’une nouvelle génération de toits en tôle plus légers et faciles à installer. Ils seront aussi moins bruyants, moins vulnérables à la chaleur et moins dispendieux à produire. Nous ne parlerons plus de toits de tôle, mais de toits verts de nouvelle génération», a souligné le professeur Erchiqui, par voie de communiqué. 

Le projet de recherche est réalisé en collaboration avec l’Université de São Paulo au Brésil. Les travaux de Fouad Erchiqui ont obtenu une subvention d’un peu plus de 24 000 € de la part de l’AUF, soit l’équivalent de près de 37 000 $. 

Publicité

Défiler pour continuer

Projet de développement durable 

Le projet du professeur Erchiqui a été retenu dans le cadre du programme Projets interuniversitaire de solidarité dans les Amériques de l’AUF. Un des critères qui ont joué en sa faveur est le fait qu’il va permettre d’atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU et faire émerger des partenariats entre les diverses universités membres de l’AUF. 

L’AUF regroupe 909 établissements d’enseignement supérieur et de recherche situés dans 113 pays. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média