Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Un gym pour faire bouger les toutous

Excursions Doggo, services canins innove à Amos

Gym Canin Doggo équipe

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’équipe d’Excursions Doggo en compagnie de quelques amis canins. Dans l’ordre: Dominique Blais, Jean-Félix Bédard (avec Samy), Denis St-Pierre et Jessica Gagnon.

ANIMAUX DOMESTIQUES. Après avoir implanté le premier service d’expéditions pour chiens, Excursions Doggo, services canins continue d’innover en lançant le tout premier gym canin à Amos.

Les copropriétaires Dominique Blais et Denis St-Pierre ont inauguré leurs nouvelles installations sur la 1re Avenue Ouest, dans les anciens locaux de Fleuriste Amos, le jeudi 7 mars, en présence de leurs employés ainsi que d’amis humains et canins.

Le couple a d’abord mis sur pied Excursions Doggo, à la fin novembre, un concept déjà unique au Québec. «Les expéditions pour chiens en plein air comme on le fait, je n’ai pas vu ça ailleurs. On va sur une terre privée ou semi-privée avec les chiens pour une sortie de 2 ou 4 heures en liberté. Mes chiens aimaient tellement ça, que je voulais en faire profiter d’autres», explique Dominique Blais.

La Doggo Zone

Intervenante en comportement canin, elle offrait aussi déjà des promenades privées ou en groupe, des cours de comportement canin et un service de pension. En janvier, elle a eu l’idée de mettre sur pied la Doggo Zone, un gym canin lui aussi unique au Québec.

Gym Canin Doggo

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une partie de la Doggo Zone avec quelques-uns de ses équipements.

«Il a été aménagé et imaginé pour les chiens. Ils y seront stimulés, pourront socialiser, etc. Il est réservé aux chiens la semaine (sans leurs maîtres), mais le dimanche, les gens peuvent venir avec leur chien. Le samedi tout-p’tit est réservé aux chiens de moins d’un an. Nous étendons ainsi notre offre de services. Nous développons davantage la pension et on offre la garderie de jour. Avec les jeux et la piscine à balle, les chiens capotent quand ils viennent ici. Le but, c’est qu’ils vivent une expérience extrêmement positive. On en profite pour intervenir en comportement canin. Nos méthodes sont basées sur une philosophie de renforcement positif et de respect mutuel», fait-elle valoir.

Dominique Blais a connu le service de garde de jour à Montréal avant qu’elle ne revienne dans la région en 2015 et elle avait adoré ce concept. «On s’en est inspiré pour la Doggo Zone, mais on l’a fait à notre image, coloré et éclaté», confie-t-elle.

L’équipe s’agrandit

L’ajout de services, avec des plages horaires sur sept jours, a entraîné l’ajout de deux employés. Jessica Gagnon, intervenante en comportement canin, et Jean-Félix Bédard, qui côtoie les animaux depuis sa tendre enfance (c’est le petit-fils du regretté Michel Pageau), ont rejoint l’équipe.

«Ça fait deux ans que Jessica pratique des interventions en comportement canin en renforcement positif. C’est l’une des premières à le faire dans la région d’Amos. C’est un exemple à suivre pour moi, elle a tellement à m’apprendre que j’ai encore de la misère à croire qu’elle travaille pour et avec moi. Quant à Jean-Félix, il adore les animaux et les animaux l’adorent. C’est fou, les chiens rentrent ici et c’est automatiquement vers lui qu’ils vont. Il est habile avec tous les types d’animaux», a souligné Dominique Blais.

Un employé… canin!

L’équipe compte aussi un employé canin. «Samy est un berger australien croisé labrador. Il joue un rôle de médiateur. Il met à l’aise les chiens plus nerveux et calme les hyperactifs. Il va montrer les bons signes d’appel. Il va nous aider pour l’intégration des nouveaux chiens. Lors des sorties avec Dominique ou Jean-Félix, il ramène les chiens qui vont trop loin, ayant conservé son instinct de berger», raconte Denis St-Pierre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média