Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

19 juin 2019

Camille Lalancette - clalancette@lexismedia.ca

Le GÉCO est reconnu par Québec

Subvention de 277 775 $ et prix national en environnement

CL-GÉCO

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le directeur général, Maurice Duclos en compagnie de la chargée de projet Emmanuelle Richard lors de l'activité de consignation de bouteilles de vin.

Le Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) est officiellement reconnu par Québec comme étant un organisme en environnement. L’organisme recevra un total de 277 775 $ au cours des cinq prochaines années. Il a aussi été honoré pour un projet de Foire zéro-déchet qui devrait avoir lieu à l’automne.

Annoncée le 9 juin, l’aide financière de 55 555 $ par année est offerte par le Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il s’agit d’une reconnaissance à l’échelle provinciale de son implication depuis 13 ans. 

«Cette annonce est une reconnaissance sans équivoque de la pertinence de nos actions à l’échelle locale et régionale, a fait valoir le directeur du GÉCO, Maurice Duclos, par voie de communiqué. Ce financement supplémentaire récurrent sur cinq ans nous permettra de développer et de mettre en place de nouveaux projets et de nouvelles activités pratiquement impossibles à réaliser par le passé faute de ressources financières et humaines suffisantes.» 

Le prix Écoresponsabilité de l'ADMQ

Par ailleurs, Pour son projet de Foire zéro-déchet, qui devrait avoir lieu à l’automne, le GÉCO a également reçu, le 14 juin, le prix Écoresponsabilité, remis par l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ). 

Cet honneur vise à mettre en lumière un projet environnemental qui se démarque. «On a accueilli la nouvelle avec joie et surprise. Notre projet, il y a deux semaines, n’était pas encore assuré parce qu’on attendait des nouvelles de nos demandes de financement, a expliqué M. Duclos, en entrevue. Maintenant, on sait que l’événement va avoir lieu. Il nous manque seulement un ou deux partenaires.» 

La programmation de la Foire zéro-déchet est toujours en cours d’élaboration. Cependant, le directeur du GÉCO a fait savoir que l’événement durerait deux jours et qu’il y aurait deux volets, soit un scolaire et l’autre destiné au grand public. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média