Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 juin 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Projet Authier: des vidéos aux actionnaires de Sayona

La Motte actionnaires Sayona

©gracieuseté - Marie-Hélène Massy Émond

Le groupe de citoyens devant le lac des Grèves.

ENVIRONNEMENT. Des citoyens se sont réunis pour pique-nique familial au lac des Grèves à La Motte, le 22 juin, afin de poursuivre leur mobilisation face au projet Authier Lithium de Sayona Québec.

L’événement organisé conjointement par le comité No-Vi de La Motte, le comité RAVIE-SM de Saint-Mathieu-d’Harricana et du Comité citoyen de protection de l’esker a pris la forme d’un rassemblement intergénérationnel sur la plage du lac situé directement sur l’esker Saint-Mathieu-Berry.

Plusieurs participants ont profité de l’occasion pour enregistrer de courtes capsules vidéo au cours desquelles ils s’adressent directement aux actionnaires. En anglais ou en français avec sous-titres, ils leur signifient leur attachement au lieu, leur vigilance face au projet et leur refus de voir ce cadre naturel altéré par le développement industriel par le biais de 19 vignettes présentées sous le titre The reasons why you’ll loose (sic) money in Abitibi.

«On entend que les actionnaires croient que toute la population est derrière le projet. C’est faux. Ce projet n’a pas l’aval des citoyens», affirme Gilles Gagnon, citoyen de Saint-Mathieu, dans un communiqué envoyé aux médias.

Les membres des trois comités invitent par ailleurs la population à participer aux éventuelles audiences publiques du BAPE. Ils offrent leur aide pour soutenir la prise de parole de tous les citoyens.

On peut voir les vidéos sur le canal YouTube du comité NoVi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média