Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 août 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Une quatrième année pour les petits jardiniers d’Abitibi-Ouest

Le programme des Jardins Les Pouces Verts est de retour dans six municipalités

Pouces verts 2019

©Photo SADCAO

Les jeunes lors de leur visite à la ferme Fromabitibi de Colombourg.

Pour une quatrième année de suite, les jeunes de différentes municipalités d’Abitibi-Ouest s’initient au jardinage dans leurs communautés grâce au programme des Jardins Les Pouces verts.

Les jeunes de 5 à 14 ans des municipalités de Taschereau, Sainte-Germaine-Boulé, Dupuy, Macamic, Roquemaure et Palmarolle font partie cet été de groupes de petits jardiniers qui s’occupent d’un jardin communautaire local. Ils participent à toutes les étapes d’un potager, de la conception du projet jusqu’à la récolte. 

L’activité leur permet, entre autres, d’apprendre les rudiments de l’entrepreneuriat, de créer des liens d’appartenance à leurs communautés, de développer des habiletés pertinentes et de poser des actions concrètes pour prendre soin de leur santé avec une alimentation saine. 

«Ce projet de jardins communautaires pour les jeunes permet non seulement de les initier à la vie entrepreneuriale, mais encourage le travail d’équipe, a souligné la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais. La satisfaction qu’on retire à cultiver ce qu’on mange nous aide à mieux comprendre les bienfaits de saines habitudes alimentaires.» 

Publicité

Défiler pour continuer

Visite dans une vraie ferme 

Récemment, près de 200 jeunes de la MRC ont pu profiter d’une visite à la ferme Fromabitibi, située dans le secteur Colombourg de Macamic. L’entreprise de Guillaume Lemieux se spécialise dans la fabrication de fromage à partir de lait de chèvre et de lait de vache. Une partie de son terrain est aussi réservée à la culture maraîchère. Les jeunes ont donc pu visiter le site afin de voir comment une vraie ferme fonctionne. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média