Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

28 août 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

D’Iberville et La Source accueillent les secondaires 1 à 5

La réorganisation scolaire à la CSRN est officiellement complétée

AB-ReorganisationSecondaire

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Patrick Rodrigue

L’école La Source accueillera pour la première fois depuis plus de 20 ans des élèves de secondaire 1 à 5.

Mise sur pied lors de la rentrée 2016-2017, la réorganisation à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) est officiellement terminée puisque l’école secondaire La Source accueillera, pour la toute première fois depuis plus de 20 ans, des élèves de secondaire 5 lors de la rentrée 2019-2020. 

La réorganisation des écoles secondaires de Rouyn-Noranda a été tout un défi pour la CSRN afin de faire face à l’augmentation des effectifs étudiants du secondaire. La coordination entre les équipes de gestion des deux établissements et celle de la CSRN a permis de réaliser la transition sans trop de heurts. 

«Le but était de s’assurer qu’il y ait de l’espace pour nos élèves. Nous savions que le nombre de places était un peu plus restreint à La Source qu’à D’Iberville. Avec la réorganisation des territoires d’assignation et les différentes concentrations mises en place, nous devrions être bons pour plusieurs années sans trop nous casser la tête avec le manque d’espace», a indiqué le directeur général de la CSRN, Yves Bédard, lors d’un point de presse donné le 28 août dans le cadre de la rentrée scolaire. 

«Ce n’est pas pour rien que nous avions décidé d’échelonner le projet sur trois ans: nous avons pris le temps de le faire correctement» -Yves Bédard 

Personnel dévoué 

Ce dernier a d’ailleurs fait l’éloge de tout le personnel qui a été mobilisé pour réaliser le projet. 

«S’il y a quelque chose que les journalistes doivent souligner aujourd’hui, c’est bien la façon dont les équipes ont travaillé de manière extraordinaire. Elles ont mis à niveau des laboratoires et il y a eu de l’organisation physique au sein des écoles, mais elles ont fait bien plus que cela», a-t-il souligné. 

M. Bédard a, par la suite, énuméré la longue liste de tâches que les équipes avaient dû exécuter pour parvenir au résultat final, dont l’analyse des livres de bibliothèque et du matériel didactique. 

«Lorsque les deux cycles du secondaire se côtoient, il y a un énorme besoin de consultation qui doit se faire. Des équipes composées d’enseignants, de professionnels de soutien et membres de la direction des deux écoles se sont assis ensemble pour réaliser ce travail colossal. Ce n’est pas pour rien que nous avions décidé d’échelonner le projet sur trois ans: nous avons pris le temps de le faire correctement», a ajouté Yves Bédard. 

Nouvel exploitant pour les cafétérias 

Jusqu’à l’année dernière, le Centre d’apprentissage et de formation en école-entreprise (CAFÉE) Les Transformeurs gérait les cafétérias des deux écoles secondaires de Rouyn-Noranda. Ce ne sera pas le cas cette année. 

«Nous n’avions pas d’entente formelle avec Les Transformeurs. Ils nous ont fait part de leur intention de se retirer du projet. Nous sommes donc allés en appel d’offres. Ils étaient libres de soumissionner, mais ne l’ont pas fait. Nous nous sommes tournés vers la meilleure offre de services», a expliqué le président du conseil des commissaires, Daniel Camden. 

La mission de bien alimenter les étudiants a été confiée à Outland Québec. Selon le directeur de la CSRN, Yves Bédard, il s’agirait d’une entente d’une durée de trois ans. «C’est une équipe dynamique qui a hâte de travailler avec les élèves. Elle a présenté des menus très intéressants, équilibrés et variés», a-t-il ajouté. 

Les menus sont déjà disponibles sur la page Facebook de l’école La Source. 

Commentaires

30 août 2019

Nathalie Paré

J'adore ça ! Enfin c'est redevenue comme dans mon temps. Les deux écoles du secondaire avec chacun leurs secondaire 1 à 5!!! Wow!! Milles MERCI !!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média