Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 septembre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Occupation Double: Khate Lessard gagne le coeur du public

La première femme trans de cette téléréalité a reçu le plus de votes

Khate Lessard

©gracieuseté - Julie Perreault/Occupation Double

Khate Lessard

TÉLÉRÉALITÉ. Khate Lessard a récolté le plus de votes du public, ce qui lui permet de poursuivre l’aventure au sein de cette téléréalité dont la nouvelle saison est tournée en Afrique du Sud.

L’Amossoise devient ainsi résolument la première femme trans à participer à Occupation Double en tant que candidate. Lors de l’incontournable émission du tapis rouge, présentée dans la soirée du dimanche 22 septembre à V Télé, les téléspectateurs ont pu assister au choix final des participants qui habiteront la maison des gars et celle des filles.

Toutefois, parmi les surprises révélées à la fin d’août, une troisième maison recevra un autre groupe de filles. Le public pouvait choisir deux candidats au moyen d’un vote populaire sur Internet. Pas moins de 170 000 votes ont alors été récoltés, dont le plus grand nombre est allé à Khate Lessard.

«Est-ce que c’est genre pour rire qu’il y ait une femme trans à OD ou c’est pour faire: oh wow, de la diversité? C’est sûr qu’il y en a un petit peu des deux», a reconnu d’entrée de jeu avec beaucoup de lucidité la jeune préposée aux bénéficiaires, lors d’un échange avec l’animateur Jay Du Temple.

«Est-ce que tu aurais préféré que les gars te choisissent», lui a-t-il demandé? «C’est un couteau à double tranchant, a-t-elle reconnu. Je pense que c’est vraiment bon d’avoir le cœur des téléspectateurs. Mais j’aimerais aussi avoir le cœur des garçons. Ça, ça me chicote un peu. Mais que j’aie gagné le public, hiiii!»

«J’ai comme retrouvé la petite fille intérieure que j’avais tout le temps été en dedans de moi. Je fais tout en mon pouvoir pour devenir cette femme-là. Et je ne suis pas loin de mon but» - Khate Lessard  

L’annoncer aux autres

Au moment de cet entretien avec Jay Du Temple, Khate Lessard n’avait toujours pas annoncé ni aux filles, ni aux garçons, qu’elle est une femme trans. La quotidienne de l’émission devrait montrer le moment où elle l’annonce aux filles, lundi soir (18h30, en rediffusion à 21h30).

«Est-ce que ça te stresse?», lui a demandé l’animateur. «Oui, non. Je suis stressée, mais je le suis pour l’annoncer à n’importe qui, parce que je ne sais pas la réaction que je vais avoir. Ce qui me décevrait, ce serait d’avoir une réaction positive en pleine face et de me rendre compter par après qu’il eu du complotage. Ça, ça me choquerait bien raide», a-t-elle répondu.

Mais ce qu’elle appréhende surtout, c’est le moment où elle l’annoncera aux gars. «Ça, là... c’est le bout que j’aime le moins. Un gars, avec ses chums de gars, ne fera pas: ah oui, moi la femme trans, je l’aime beaucoup, parce qu’il va être gêné de ce que ses chums de gars vont dire. Mais s’il était tout seul avec moi et savait que personne d’autre ne le saurait, ce serait différent. J’ai vécu ça plus qu’une fois», a-t-elle expliqué.

Travail de sensibilisation

L’échange empreint d’une grande empathie de l’animateur Jay Du Temple s’est poursuivi sur l’importance pour Khate Lessard de participer à l’émission. Comme avec ses conférences, ses vidéos sur YouTube et l’animation de son compte Instagram, l’Amossoise poursuit son travail de sensibilisation à la réalité trans.

«C’est une suite logique pour moi. Je sais que je vais être capable de défendre mes points et de prouver que c’est correct, que je suis une femme respectable, que je ne suis pas moins ni plus que n’importe quelle autre fille. Je m’en viens prouver que j’ai ma place», a-t-elle déclaré.

Khate a aussi salué et rassuré sa mère, après avoir souligné à quel point le support de ses proches est important dans sa transition. «Je suis traitée comme une reine ici, tout le monde est super gentil, tout est cool, je suis en contrôle de la situation, je t’aime», lui a-t-elle dit en s’adressant à la caméra.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média