Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Le Centre familial de La Sarre passe aux mains de la Maison Saint-André

L’organisme déménagera sous peu pour offrir trois services sous un même toit

Centre familial La Sarre

©Photo L’Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Un an après l’annonce que le Club Lions arrêterait de s’occuper du Centre familial de La Sarre, la Maison St-André en prendra la relève dans de nouveaux locaux.

«Après l’annonce du Club Lions, les gens se sont soulevés pour dire que ça n’avait pas d’allure de fermer le Centre familial, a relaté Karine Francoeur, directrice de la Maison St-André. La Ville a interpellé les organismes et les entreprises pour organiser une rencontre afin de trouver des solutions pour le garder ouvert.»

À la suite de cette rencontre, Mme Francoeur a réalisé que l’offre du Centre familial correspondait aux valeurs et aux autres services déjà offerts par son propre organisme. Après avoir obtenu l’appui du conseil d’administration, l’équipe de la Maison St-André a officiellement annoncé qu’elle allait reprendre les rênes du Centre familial.

Aide aux personnes vulnérables et écoresponsabilité

«Le Centre familial s’intègre bien dans nos activités. C’est de l’aide aux personnes vulnérables, mais également une bonne manière de réduire la consommation et de réutiliser des items qui sont encore bons», a expliqué Karine Francoeur.

Le recyclage de vêtements usagés s’intègre donc à l’offre actuelle de la Maison St-André, soit l’aide alimentaire et l’aide à domicile. L’organisme travaille déjà avec la Ressourcerie Bernard-Hamel de Rouyn-Noranda pour le dépannage alimentaire. L’ajout du recyclage de vêtement s’intègre bien dans ce partenariat puisque la ressourcerie fait également le recyclage de textiles. Les surplus seront donc acheminés à Rouyn-Noranda et à Montréal, où ils seront recyclés ou réutilisés.

Déménagement

Le problème à l’origine de la décision du Club Lions, c’est que le Club 50 ans et plus, qui fait la gestion du local où logeait le Centre familial, voulait absolument libérer celui-ci. Les locaux actuels de la Maison St-André n’étant pas assez grands pour accepter l’inventaire du Centre, la direction a pris la décision de déménager.

Les nouveaux locaux de la Maison St-André bonifiée des services du Centre familial seront situés sur la rue Principale, là où se trouvaient les bureaux de Desjardins entreprise, à proximité de la Polyno.

Les locaux seront réaménagés afin d’y intégrer sur un seul étage le comptoir de dépannage alimentaire, les bureaux administratifs et les vêtements du Centre familial.

L’ouverture du nouveau centre est prévue pour le mois de février. En attendant, les gens ne pourront pas aller porter à La Sarre les vêtements dont ils ne veulent plus. Ils sont plutôt encouragés à soit les conserver en attendant la réouverture, soit d’aller les porter dans une autre municipalité.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média