Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

19 novembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Il ranime son ami effondré sur la glace lors d’un match de hockey

Il savait utiliser le défibrillateur

Hockey pour aînés Rouyn-Noranda

©Photo Gracieuseté

Le groupe Hockey pour aînés organise des matchs amicaux pour une vingtaine de joueurs.

Lorsqu’il a aperçu son ami de 72 ans s’effondrer sur la glace de l’aréna Réjean-Houle, victime d’une crise cardiaque, le gardien de but Jean-François Auclair, 50 ans, n’a pas hésité une seconde. Ce geste lui a valu de sauver la vie de son ami.

Il s’est tout de suite précipité pour lui prodiguer les premiers soins. Il lui a retiré son chandail et il a vérifié ses signes vitaux: l’homme n’avait plus de pouls  

Il a attendu auprès de la victime que quelqu’un apporte le défibrillateur, qui était du côté de l’aréna Jacques-Laperrière. Le temps semblait interminable pour les témoins qui observaient la scène avec angoisse. Finalement, après un moment, l’appareil a été apporté sur place. Heureusement, M. Auclair avait suivi une formation au travail pour savoir comment le faire fonctionner. 

L’importance de savoir utiliser un défibrillateur 

«Il a appris à s’en servir cet été. Quand il lui a donné le choc, les genoux (de la victime) lui ont levé de six à huit pouces», a expliqué Gérard Lemyre, fondateur et responsable du groupe Hockey pour aînés de Rouyn-Noranda. 

Les ambulanciers sont arrivés un peu plus tard et ils ont pris la victime en charge. «Ils lui ont pompé le cœur pendant cinq, dix minutes. On est venu à bout de le réchapper. Sans défibrillateur, il mourait sur la glace», a mentionné M. Lemyre. La victime a été transportée à Montréal pour recevoir des soins supplémentaires. L’incident s’est produit le mardi 12 novembre.  

M. Lemyre, qui a 75 ans partage la glace avec ses deux frères de 65 et 69 ans. À eux trois, ils cumulent 209 ans. C’est beaucoup d’expérience! Le groupe Hockey pour aînés compte une vingtaine de joueurs. 

Commentaires

19 novembre 2019

Sylvie Lavoie

Bravo, Jean-François. C'est dans ce genre de situations comme dans laquelle tu t'es trouvé que l'on voit la trempe d'un individu. Il est certain que tu as fait montre de sang-froid, de jugement, de générosité, d'entraide, etc. Je ne puis que t'exprimer mon admiration.

20 novembre 2019

Michele Lavoie

Que courage tu as démontré et quel geste responsable..De quoi être fier de toi

20 novembre 2019

Brad Bazinet

Jean-François Auclair, merci/thank you for saving the life of my uncle.

21 novembre 2019

Sylvaine Bouchard

WoW félicitations l’avoir suivi votre cour car on ne sait jamais quand ça peut arriver et je suis fier de toi Je connais ton père et ta grand mère salut les pour moi et Bravo encore pour avoir sauver la vie de cette personne et une question je pense que Jacques était voleur je pense et salut à Michel et Doris

21 novembre 2019

Alain Gendron

Super Jean-François, que de sang froid mon chum!!!

21 novembre 2019

Donald Fortin

Bravo Jean-François! Courage et sans froid, ce n’est pas donné à tous, clairement tu n’en a pas manqué dans cette situation haute en émotion et cela a fait toute la différence. Félicitations!

22 novembre 2019

GÉRARD LEMYRE

BRAVEAU JEAN FRANCOIS (( PAR LA FORMATION ,ET TON CALME.)) TU A SAUVER LA VIE A NOTRE AMI ET COOCUPIER.

26 novembre 2019

Joelle Cotes

Bravo également à mon fils Félix Cotes Charlebois qui assistait au match de son père et qui a couru chercher le defribilateur et appeler le 911!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média