Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

07 janvier 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

La chute de la meute se poursuit

«Tu vois la classe de Rouyn-Noranda» - William Cyr

Huskies Rouyn-Noranda Armada Blainville-Boisbriand

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

William Cyr a disputé son dernier match dans la LHJMQ.

L’arrivée de sang neuf dans la meute n’aura pas permis aux Rouynorandiens de renouer avec la victoire. Les Huskies se sont inclinés 7 à 3 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand pour subir ainsi une cinquième défaite consécutive.

Ce qui a cependant retenu l’attention, c’est l’hommage rendu à William Cyr à la fin de la rencontre. «C’est incroyable. Comme je le pensais, tous mes souvenirs ont déroulé dans ma tête. Durant le match, mes anciens coéquipiers m’ont tous dit de petits mots», a confié le défenseur de 20 ans.

Ce dernier a hérité de la première étoile du match par l’auteur de ces lignes et a pu saluer, une dernière fois, les partisans rouynorandiens.

«Tu vois la classe de Rouyn-Noranda. Quand j’ai été repêché ici, je ne savais pas trop où c’était. Je suis tombé en amour avec la ville. Les partisans ont été incroyables. Ils sont restés pour m’applaudir. Rouyn-Noranda aura toujours une place dans mon cœur» - William Cyr

Le hockeyeur a aussi salué le geste de l’Armada de l’habiller pour cette rencontre. «Le geste de l’Armada est peut-être très simple, mais il vaut beaucoup. Les astres étaient alignés pour ça et je remercie l’organisation», a-t-il mentionné.

Des entraîneurs émus

Autant Bruce Richardson que Mario Pouliot ont souligné ce moment de la carrière du défenseur. «Je suis vraiment content qu’il puisse avoir vécu ça ici, où tout a commencé, avec sa famille de pension et d’avoir aussi reçu sa bague. Je suis triste pour lui et je sais que ça doit être difficile d’arrêter ça», a indiqué le pilote des Huskies.

Bruce Richardson a soutenu qu’il trouvait ça difficile pour son protégé. «Le junior, c’est la plus belle expérience d’une vie. Tu es avec tes chums, il y a une camaraderie, il n’y a pas d’argent impliqué. Quand tu arrives chez les professionnels, ce n’est pas la même chose parce que tes coéquipiers ont des femmes et des enfants», a-t-il raconté.

«William a gagné le trophée ultime. Je trouve ça plate que ça se termine comme ça, mais il y a autre chose après le junior. Il doit se remettre en santé pour aller à l’université», a-t-il ajouté.

Pour l’entraîneur, l’organisation n’a pas pris deux secondes avant de prendre la décision d’offrir au défenseur de 20 ans ce dernier match. «On n’a même pas réfléchi. Il y a plus que le hockey dans la vie. Il le méritait. C’est une marque de respect. Même sur une jambe, il nous a donné de bonnes minutes. On voulait qu’il puisse finir en beauté», a indiqué Bruce Richardson.

Une équipe trop offensive

Sur le plan du match, le pilote des Huskies était d’accord que son équipe ne semblait pas sur la même page. «Je ne veux pas chercher d’excuses, mais on se cherchait. Nos gars ont voyagé pas mal toute la journée et sont arrivés en début d’avant-midi. Ils n’ont pas vraiment pratiqué avec nous», a expliqué Mario Pouliot qui a indiqué que Blainville-Boisbriand avait aussi joué un bon match.

Ce qu’il veut surtout que son équipe change, c’est sa propension à penser un peu trop à compter des buts. «On va devoir arrêter de faire certaines choses. On doit arrêter de penser qu’on va gagner des matchs 8 à 7 ou 7 à 6. On se fait prendre en fond de territoire à trois ou à quatre et ça crée des revirements. On doit jouer des matchs serrés», a-t-il indiqué.

Le pilote a aussi adoré Alexis Brisson. «C’est un jeune confiant qui est fort physiquement et habile. Il a des mains rapides et il va être réellement un bon joueur. On doit peaufiner certaines choses»

Zachary Cardinal gradue

Notons que Mario Pouliot a aussi confirmé que le défenseur de 17 ans Zachary Cardinal allait graduer dans la LHJMQ. «C’est le meilleur marqueur chez les défenseurs dans le midget AAA. C’est un joueur qu’on avait invité au dernier camp et on veut se servir de la deuxième moitié de saison pour apprendre à le connaître», a-t-il mentionné pour soutenir sa décision.

Un but à la fin de la période

L’Armada a ouvert la fin de la première période. Un drôle de bond de la rondelle a permis à Maxim Bykov (9e) d’enfiler l’aiguille. Quelques secondes avant ce but, Alexis Brisson venait de décocher un tir qui a atteint poteau.

En montagnes russes

Dès le début du second engagement, les visiteurs ont doublé leur avance. Maxim Bykov (10e) a redirigé le tir de Luke Henman derrière Zachary Émond.

En milieu de période, Yaroslav Likhachev, au centre lors d’une mise en jeu en zone offensive, a décoché un tir vers le gardien dès que l’arbitre a laissé tomber la rondelle. Luke Henman (11e) a saisi le retour pour marquer.

Les choses ont cependant tourné en quelques instants. Adrian Valigura (6e) a finalement brisé la glace avec un bon lancer du poignet. Puis, Charles-Édouard Drouin a préparé d’habile façon le filet de Vincent Marleau (16e).

En fin de période, Alexis Brisson a uni ses efforts à Mathieu Gagnon pour préparer le filet d’Alexis Arsenault (4e).

Malheureusement, une erreur à la ligne bleue a permis à Luke Henman (12e) de s’amener à deux contre un avec Yaroslav Likhachev. Les deux joueurs se sont échangé la rondelle pour permettre au premier d’enfiler l’aiguille.

Puis, avec 14 secondes à faire à la période, les visiteurs ont porté un dur coup à la meute. Benjamin Corbeil (14e) a complété la manœuvre de ses coéquipiers pour redonner une avance de deux buts à son équipe.

Yaroslav Likhachev (22e) a complété la marque dans un filet désert avant qu'Alexandre Couture (5e) n'ajoute un but avec quelques secondes à écouler.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Shaun Miller disputait son premier match dans son nouvel uniforme.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Zachary Émond n'a pas disputé sa meilleure partie de la saison.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Blake Richardson a obtenu une très bonne chance de marqeu

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média