Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine Audacieux

Retour

29 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Un virage majeur a ramené Pièro Dubreuil à sa passion initiale

Publireportage

Magazine Audacieux Line X

Line-X a vu le jour à Rouyn-Noranda voilà 4 ans et demi. Le propriétaire de cette franchise de revêtement pulvérisé pour boîtes à camions, Pièro Dubreuil, avait bien fait ses devoirs avant de se lancer dans l’aventure et de l’adapter aux besoins de sa clientèle témiscabitibienne. Parcours d’un homme qui ne craint pas les changements de cap, aussi drastiques soient-ils.

Pièro Dubreuil avait exercé la profession d’ambulancier pendant 13 ans dans des territoires tels Cadillac, Rouyn-Noranda, et Matagami avant d’effectuer ce tournant inimaginable pour plusieurs, mais tout à fait naturel pour lui-même et ses proches.

«Avant d’être paramédic, j’étais carrossier, a-t-il indiqué. Même après être devenu paramédic, j’avais continué de modifier mes propres véhicules. Ça a toujours été une passion, pour moi, les autos, les motoneiges, les motos.»

C’est toutefois à la faveur de réaffectation à l’intérieur de son travail qu’il a décidé de faire le grand saut et de se lancer en affaires. Après avoir passé huit ans à Cadillac, il avait vendu sa maison pour s’installer à Rouyn-Noranda. Peu de temps après, il a été transféré à Matagami.

«J’étais loin de ma famille, j’avais l’impression que j’avais tout donné ce que j’avais à donner dans ma profession, a-t-il relaté. J’ai profité de mes temps libres pour faire mes recherches, monter mon plan d’affaires. Pendant mes recherches, Line-X revenait toujours en tête comme chef de file dans ce secteur. Quand tout a été bouclé, 14 mois plus tard que mon plan d’affaires a été accepté, j’ai démarré mon entreprise.»

 

Croire en son projet et en son intuition

Au départ, M. Dubreuil souhaitait conserver son emploi et démarrer son entreprise peu à peu par ses temps libres. Ce qui lui a été déconseillé par Line-X. Finalement, il n’a pas regretté d’avoir plongé, car en quelques semaines à peine, les pages de son carnet de rendez-vous se remplissaient. Tant et si bien qu’il n’est pas rare qu’il fasse des heures supplémentaires pour répondre à la demande créée par sa notoriété.

Aujourd’hui, Pièro Dubreuil reste convaincu qu’il faut écouter son petit doigt. Même s’il était passionné par les véhicules, il n’avait somme toute travaillé que quelques mois comme carrossier dans un atelier. Il avait fait un retour aux études pour devenir paramédic.

«C’est un métier qui n’est pas facile, a-t-il constaté. Nous sommes constamment confrontés à des situations difficiles. Cependant, nous développons des aptitudes incroyables à l’intérieur de ce travail. Ce que j’y ai appris me sert aujourd’hui. Quand un paramédic arrive sur les lieux, il n’a que quelques minutes pour exercer son jugement et prendre une décision. J’ai surtout appris que si tu ne cherches pas, tu ne trouves pas. Il faut poser des questions, gratter. Ça me sert beaucoup aujourd’hui. Ça me permet de bien cerner mon client et ce qu’il souhaite.»

Adaptable aux goûts et aux besoins de chacun

Selon M. Dubreuil, les revêtements Line X, d’abord créés pour les boîtes de camions, peuvent être adaptés à pratiquement tout ce que le client peut imaginer. «Ce revêtement s’applique sur à peu près tous les types de matériaux, bois, métal, PVC, a-t-il précisé. J’ai 13 différents types de produits qui peuvent être utilisés autant dans le secteur industriel, minier, que résidentiel, en plus des véhicules.»

Récemment, Line X de Rouyn-Noranda, a réalisé des ouvrages aussi variés que des revêtements des cuves de pulpe pour une minière, une galerie, dans le secteur  résidentiel, des meubles. «Les applications sont infinies, a conclu M. Dubreuil. À la limite, nous pouvons l’appliquer, sur une toiture, un solage de maison avant d’installer le drain français, un plancher. Nous n’avons pas de limites.»

La clientèle de Line-X se répartit sur toute la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média