Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 février 2020

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le 5e spectacle-bénéfice du Rift fera d’une pierre deux coups

Arts visuels et arts de la scène contribueront à amasser des fonds

Amélie Cordeau

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jo-Any Vachon-Beaulieu, Réal Couture et Amélie Cordeau ont dévoilé le contenu du prochain spectacle-bénéfice du Rift.

Pour l’édition finale du spectacle-bénéfice du Théâtre du Rift sous sa forme actuelle, l’organisation a choisi d’associer arts visuels et arts de la scène pour recueillir des fonds. Des artistes de la région fourniront ainsi des œuvres pour un tirage au sort.

«Le spectacle-bénéfice a une double vocation, a rappelé Amélie Cordeau, directrice générale du Rift. Il nous permet d’abord de recueillir des fonds pour différents aspects de notre fonctionnement. C’est aussi une occasion privilégiée de mettre en valeur nos artistes émergents à l’intérieur de notre infrastructure professionnelle. Cette fois-ci, nous avons convenu d’y associer les arts visuels dans le cadre du tirage de 10 œuvres, car les arts visuels avec la galerie font tout autant partie de notre mission.»

Tirage de 10 oeuvres

Neuf artistes de la région donneront ainsi une œuvre de leur cru qui sera exposée le soir du spectacle-bénéfice et dont le tirage se fera, deux mois plus tard, le soir du vernissage de la Biennale internationale d’art miniature, le 5 juin. Pas moins de 500 billets seront mis en circulation au coût de 20 $ le soir du spectacle-bénéfice.

Les artistes qui contribuent à ce tirage sont Pierre Moisant, Émilie B. Côté, Nathalie Faucher, Maria Tremblay, Jacques Baril, Christian Ponton, Édith Laperrière, Frank Polson et Pauline Lysight. À leurs œuvres s’ajoute une œuvre miniature de la collection du Rift.

Arts de la scène

Le spectacle du 4 avril se divisera en deux volets, soit une première partie regroupant le théâtre et la danse et une seconde réservée au volet musical. Le volet théâtre proposera un extrait de la pièce «Mousse», le pendant féminin de «Broue», un extrait du «Petit Prince» et un conte de Frédéric Fournier interprété par Sébastien Charrette et Annie Larivière. Le volet danse sera assumé par l’Académie de danse de la Forêt Enchantée et Marie Verlhac.

Lors de la 2e partie du spectacle, les spectateurs pourront entendre Dayna Ball, une chanteuse de la Timiskaming First Nation, qui a participé à Canadian Idol, alors qu’elle était âgée de 16 ans. Nathan Marchand-Bourgeois, Guillaume Bastien, Pierre Beauséjour et Linda Rocheleau feront aussi partie de ce 2e volet.

«Ce spectacle est toujours un beau moment rempli d’émotions et de rencontres» - Réal Couture

Impact

De manière générale, ce spectacle-bénéfice permet d’amasser de 6000 $ à 8000 $. Les fonds contribuent à différentes implications de la corporation, telles que la médiation culturelle, qui permet de stimuler la découverte des arts et de la culture chez jeunes.

«Ce spectacle est toujours un beau moment rempli d’émotions et de rencontres, a fait observer Réal Couture, président de la Commission culturelle et metteur en scène. Il est possible pour le public du Témiscamingue de voir beaucoup d’artistes talentueux et intéressants. Cet événement amène une grande et belle contribution. Les spectateurs font leur part, mais les artistes aussi, en offrant des prestations de façon bénévole.»

Il s’agira de la dernière édition du spectacle-bénéfice dans sa formule actuelle. Pour 2021, l’équipe du Rift planche déjà sur de nouvelles idées pour sa campagne de financement, qui devrait être tout aussi divertissante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média