Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 février 2020

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

La Timiskaming First Nation solidaire de Wet’suwet’en First Nation

La cheffe Sacha Wabie rappelle que les droits constitutionnels doivent être respectés

Sacha Wabie

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La cheffe Sacha Wabie a exprimé la solidarité de sa communauté envers celle de Wet’suwet’en.

La cheffe Sacha Wabie a fait part de la solidarité de sa communauté, la Timiskaming First Nation (TFN), envers la communauté de Wet’suwet’en dans sa lutte pour protéger son territoire contre la construction et l’exploitation de tout projet de pipeline sans son consentement.

En octobre 2018, le gouvernement du Canada a autorisé la construction du pipeline Coastal Gaslink. Celui-ci doit traverser le territoire de la Première Nation Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique, dont il n’a pas obtenu le consentement. Il n'a pas non plus dûment consulté et accueilli la communauté.

«Dans une décision cruelle, a déploré la cheffe Sacha Wabie, le gouvernement du Canada a choisi d'envoyer la GRC sur le territoire de Wet’suwet’en en janvier 2019 pour arrêter violemment les membres de la communauté qui s’opposaient physiquement à la construction de ce projet de pipeline. La GRC a continué d'arrêter des opposants au projet jusqu'en février 2020.»

«Cela porte atteinte aux droits constitutionnels des Premières Nations, qui ont le droit inhérent d'utiliser et de protéger leur territoire traditionnel et ses ressources» - Sacha Wabie

Droits constitutionnels

Par cet appui, TFN souhaite exprimer qu'aucun projet qui affecte le territoire et les ressources d'une Première Nation ne devrait être autorisé ou construit sans le consentement, la consultation et l'hébergement appropriés.

«Sinon, cela porte atteinte aux droits constitutionnels des Premières Nations, qui ont le droit inhérent d'utiliser et de protéger leur territoire traditionnel et ses ressources», a-t-elle rappelé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média