Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Vos mines vous parlent

Retour

26 février 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Penser au futur, agir maintenant

Publireportage

Vos mines vous parlent

Chez Eldorado Gold Lamaque, tous nos engagements découlent de nos valeurs profondes de limiter nos impacts.

Chez Eldorado Gold Lamaque, tous nos engagements découlent de nos valeurs profondes de limiter nos impacts, notre empreinte environnementale et développer des projets qui laisseront un héritage positif à notre communauté.

Nos efforts se traduisent par la limitation des impacts générés par nos opérations, la réutilisation et la valorisation des matériaux présents sur le site, la protection des eaux souterraines et de surface et l’application des meilleures pratiques dans le domaine minier. Chaque jour, dans nos actions, nous nous engageons à penser au futur et agir maintenant.

 

Afin de mobiliser notre équipe autour de la question de l’environnement, nos programmes d’accueil des nouveaux employés incluent une formation d’une heure en environnement et toutes les rencontres de production avec les travailleurs permettent d'améliorer nos pratiques opérationnelles. De plus, trois comités ont récemment été mis en place pour le développement de projets en environnement : les comités Enviro-Usine, Enviro-Mine et Enviro-Explo qui discutent de projets en lien avec la consommation et le traitement des eaux, la gestion des rejets ou les aménagements des espaces de travail et du site.

Prévention des risques environnementaux 

 

Projet de rampe pour transport de minerai

Le plus grand projet à l’étude chez Eldorado Gold Lamaque est la mise en place d'une rampe électrifiée de transport de minerai entre la mine et l’usine de traitement, ainsi que l'installation d'un concasseur sous terre. Cette initiative permettra à notre entreprise d‘augmenter la durée de vie de la mine et accroître la production en profondeur. Mais bien au-delà de la production, les gains les plus importants pour nous se situent au niveau environnemental.

Le projet permettra en autres les améliorations suivantes:

  • Réduction du bruit et des poussières à la surface (déchargement des camions, concassage sous terre, etc.)
  • Réduction du transport sur la route et traversée de la route 117 qui représente actuellement 45 allers-retours de camions de type 40 tonnes chaque jour

  • Réduction de 21 543 TCO des émissions de Gaz à effet de serre , soit l'équivalent de l'émission de 539 voitures roulant sur 10 ans

De nombreuses consultations avec les parties prenantes concernées se sont déroulées depuis les derniers mois afin de présenter les différents aspects du projet, recueillir les préoccupations du milieu afin de le bonifier. Des études externes ont été réalisées afin de dresser le portrait actuel et s’assurer d’atténuer les impacts qui pourraient survenir durant la phase de construction du projet.

Réduction de l'utilisation de l'eau

Dans toutes nos activités opérationnelles, la gestion de l'eau est un enjeu important et a été ciblée comme prioritaire pour le développement de solutions innovantes. Au cours de l’année 2019, grâce à l’installation de bassins de récupération des eaux sous terre, nous avons réduit de 90 % l’utilisation d’eau souterraine pour nos opérations souterraines. Également, 95 % des eaux utilisées à l’usine proviennent maintenant des eaux de dénoyage de la mine Lamaque par la voie d’une conduite de 2,6 km et des bassins d’eaux au site Sigma. Finalement, nous avons débuté un projet de recherche et développement pour le traitement des eaux des foreuses d'exploration. Par le système qui sera mis en place en 2020, les eaux générées seront traitées, ce qui permettra leur réutilisation en circuit fermé. Tous ces projets et améliorations ont permis une réduction considérable de notre consommation d’eau du milieu naturel.

L’environnement en chiffres 

Réduction de l'utilisation de l'eau souterraine de 90 %.

Investissements de 15 milions $  pour la mise à niveau duu parc à résidus minier. Ces travaux nous ont permis d’assurer le respect et le dépassement des normes provinciales et fédérales sur la sécurité des parcs à résidus.

Vos mines vous parlent

Le plus grand projet à l’étude chez Eldorado Gold Lamaque est la mise en place d'une rampe électrifiée de transport de minerai entre la mine et l’usine de traitement.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média