Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

06 avril 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

La MRC d’Abitibi lance un service de livraison d’épicerie en milieu rural

Sébastien D'Astous

©Photo Le Citoyen/Archives - Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le préfet de la MRC d'Abitibi, Sébastien D'Astous.

La MRC d’Abitibi s’est à son tour trouvée une nouvelle vocation en cette dure période de pandémie de Coronavirus.

Question d’aider directement les gens qui en ont besoin, l’organisation lance un service gratuit de livraison d’épicerie à domicile en milieu rural, de concert avec la Coop IGA-Ouest ainsi qu’avec les 13 municipalités et territoires non organisés participants, soit Berry, La Corne, La Motte, Landrienne, Launay, Preissac, Ste-Gertrude-Manneville, St-Marc, St-Mathieu, St-Maurice, Trécesson, Lac-Chicobi et Lac-Despinassy.

Ce service s’adresse aux personnes dites vulnérables en lien avec la situation de pandémie de la COVID-19, précise la direction de la MRC d’Abitibi. «Les services de livraison des épiceries sont surchargés en raison du confinement collectif recommandé par les autorités, fait remarquer le préfet Sébastien D’Astous dans un communiqué de l’organisme.

«Étant un gouvernement de proximité, on s’est penché sur le problème et évalué comment on pourrait faire face à la situation, notamment au sein des municipalités rurales de notre territoire. C’est ainsi que nous est venue l’idée de lancer ce service de livraison, sur lequel on travaille depuis le début de la crise, mentionne-t-il. C’est en se concertant et en s’entraidant qu’on pourra faire avancer les choses et faciliter la tâche aux personnes qui en ont grandement besoin durant cette période difficile», souligne M. D’Astous.

Les gens pourront connaître les modalités de ce service et s’y inscrire auprès de leur bureau municipal, pour ensuite passer leur commande par téléphone ou par courriel via un formulaire mis à leur disposition. Les commandes devront s’élever à au moins 50 $ avant taxes, excluant l’alcool et le tabac, et des frais de montage de 4 $ seront demandés. La MRC d’Abitibi se chargera pour sa part de répartir et livrer les commandes avec l’aide de ses employés/bénévoles.

La porte d’entrée d’informations

D’autre part, la MRC d’Abitibi informe la population qu’elle est dorénavant désignée comme interlocuteur principal de son territoire dans le contexte de la pandémie de Coronavirus.

«En effet, le Centre de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) a convenu que les MRC de la région coordonnent maintenant les actions citoyennes et corporatives de leur territoire, tout en faisant connaître les services disponibles dans leur milieu, indique-t-on dans un communiqué de la MRC d’Abitibi. Que ce soit pour développer des initiatives locales, obtenir des renseignements concernant les services offerts aux personnes vulnérables ou simplement pour vous orienter dans vos différentes demandes, votre MRC est là pour vous aider en ce temps de crise», fait valoir l’organisme.

La MRC d’Abitibi signale de plus qu’un comité de vigie psychosocial (composé d’intervenants des milieux municipal, communautaire et de la santé) a été mis sur pied afin que les besoins psychosociaux de la population soient comblés à tous les niveaux. «Le comité pose également des actions pour l’aide alimentaire, le bénévolat et le transport de denrées essentielles», précise-t-on.

Toujours en service

L’organisation municipale rappelle par ailleurs que même si ses employés sont en télétravail dû à la pandémie, tous les services de la MRC d’Abitibi demeurent fonctionnels, bien que les citoyens soient invités à contacter ses employés par courriel (mrc@mrcabitibi.qc.ca) pour assurer un suivi plus rapide de leurs demandes. Il est aussi possible de contacter la MRC d’Abitibi par téléphone (819-732-5356). À noter que son site web contient une section Info COVID-19.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média