Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

04 mai 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’eau monte à Rouyn-Noranda

À Cléricy, la pluie élève le niveau des eaux au seuil de crue 20 ans

Crue_Clericy_mai_2020

©Ville de Rouyn-Noranda

Le 2 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a dû fermer la rue du Souvenir à Cléricy en raison de la hausse importante du niveau des eaux.

Les précipitations tombées lors de la dernière semaine d’avril ont entraîné une hausse importante du niveau des eaux des principaux cours d’eau à Rouyn-Noranda. Certains chemins ruraux ont dû être temporairement fermés, tandis que la Ville appelle la population à la vigilance.

Le 2 mai, la Ville a ainsi dû fermer la rue du Souvenir à Cléricy, entre la route d’Aiguebelle et le rang des Ponts. Les importantes quantités de pluie tombées ont porté le niveau des eaux du secteur au seuil de crue 20 ans, c’est-à-dire une limite qui n’est atteinte en moyenne qu’une fois aux 20 ans.

Le 30 avril, une mesure similaire avait été imposée au rang des Cavaliers à Évain, à proximité du lac Hélène, ainsi qu’à deux endroits du rang Kinojévis à McWatters, entre les rangs Vallet et des Draveurs.

La Ville a également noté une hausse préoccupante du niveau des eaux des lacs Bruyère, Beauchastel, Montbeillard et Opasatica ainsi que de la rivière Kinojévis. Même si les prévisions météorologiques pour les prochains jours annoncent du temps beaucoup plus frais et même de légères précipitations sous forme de neige, ces plans d’eau pourraient être affectés. La Ville demande donc aux résidents d’exercer une surveillance accrue et de prendre toutes les mesures préventives nécessaires.

Les citoyens de Rouyn-Noranda peuvent consulter le site internet de la Ville au www.rouyn-noranda.ca/inondation pour en savoir plus sur les mesures préventives ou pour surveiller l’évolution du niveau de certains plans d’eau. En cas de demande d’assistance, il faut communiquer avec le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile au 819-797-7124.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média