Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

05 juin 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Les Foreurs obtiennent l’attaquant vedette Jakob Pelletier

Jakob Pelletier

©Photo: Dany Germain/Foreurs de Val-d'Or

Les Foreurs ont volé le spectacle lors de la 1re ronde du repêchage de la LHJMQ, vendredi soir, en faisant l'acquisition du joueur étoile Jakob Pelletier.

Les Foreurs de Val-d’Or ont de toute évidence décidé de donner un grand coup pour enfin sortir du marasme et aspirer au championnat la saison prochaine.

Le directeur général hockey de l’organisation valdorienne, Pascal Daoust, a ainsi mis la main sur l’attaquant vedette Jakob Pelletier des Wildcats de Moncton, vendredi soir lors de la 1re ronde du repêchage de la LHJMQ, cédant en retour un jeune espoir (Mathis Cloutier) et quatre choix au repêchage, soit sa seconde sélection de 1er tour cette année (le 8e choix au total), une sélection de 5e tour cette année (le choix #87), sa sélection de 1er  tour en 2021 et sa sélection de 2e tour en 2022. Les Foreurs reçoivent aussi un choix de 4e ronde en 2022 dans cette transaction majeure.

«Jakob Pelletier (qui était le capitaine des Wildcats de Moncton la saison dernière), c’est du leadership sans faille. Il m’a dit que pour gagner, il est prêt à mourir sur la glace!, a lancé Pascal Daoust, pas peu fier de sa prise. En plus d’être le meilleur attaquant de la ligue l’an prochain, il va rendre ses coéquipiers meilleurs. On parle d’un joueur de grand talent qui se présente pour travailler 60 minutes à chaque match», a-t-il ajouté.

Troisième choix de tout le repêchage 2017 de la LHJMQ et choix de 1re ronde des Flames de Calgary au repêchage 2019 de la Ligue nationale, Pelletier se veut un petit mais prolifique ailier gauche de 19 ans qui a récolté 232 points en 182 matchs réguliers au niveau junior majeur. Il a terminé parmi les 10 premiers compteurs du circuit au cours des deux dernières années, avec 89 points dont 39 buts en 65 parties en 2018-2019 et 82 points dont 32 buts en 57 rencontres la saison dernière. L’athlète de Québec s’est aussi classé deuxième dans la ligue au chapitre du différentiel en 2019-2020, avec un +57.

Une équipe transformée

L’acquisition de Jakob Pelletier vient donc s’ajouter à celles de l’attaquant Justin Ducharme et du défenseur Gabriel Villeneuve, deux vétérans de 20 ans, pour compléter l’échange de Karl Boudrias avec Chicoutimi, plus tôt cette semaine. L’arrivée de ces trois joueurs, en principe, devrait changer radicalement la face de l’équipe valdorienne en 2020-2021.

«Avec Pelletier qui a gagné des championnats au niveau midget, comme quelques-uns de nos joueurs déjà là (dont Justin Robidas, Marshall Lessard et Thomas Pelletier), et avec Ducharme qui a gagné les deux coupes avec Bathurst dans le junior majeur, nous avons un vestiaire rempli de gagnants et de champions, a mentionné Pascal Daoust. En greffant à notre équipe Jakob Pelletier et deux joueurs de 20 ans de premier plan, la table est mise pour une très belle saison à Val-d’Or.»

Un gardien comme 1er choix

Quelques minutes avant l’échange de Pelletier, les Foreurs, après un long temps d’arrêt, avaient fait du gardien Vincent Filion leur premier choix au repêchage 2020, avec la sélection #6 accordée par la ligue en compensation pour la perte d’Evan Nause, ce défenseur des Maritimes repêché au 6e rang l’an dernier qui refusait de jouer à Val-d’Or. Incidemment, les Remparts de Québec (qui d’autre?) ont repêché Nause au 5e échelon vendredi soir.

Filion, un athlète de 16 ans originaire de Shawinigan, a compilé des chiffres impressionnants au cours de la dernière saison devant le filet des Estacades midget AAA de Trois-Rivières, avec une moyenne de 2,07, un coefficient d’arrêt de ,928 et une fiche victoires-défaites de 14-4-4 et quatre jeux blancs en 22 sorties. «C’est un gardien de premier plan qui n’accepte pas d’être battu. Il est clairement le meilleur gardien de son groupe d’âge cette année», a affirmé Pascal Daoust.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média