Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

10 juillet 2020

Autobus Maheux: reprise des liaisons Abitibi-Montréal

Après plus de trois mois d’arrêt

Autobus Maheux

©Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’aide d’urgence annoncée par Québec le 8 juillet pour soutenir la reprise des services de transport interurbains permet à Autobus Maheux de rétablir ses liaisons entre l’Abitibi-Témiscamingue et Montréal dès le samedi 11 juillet, et ce, après plus de trois mois d’arrêt.

Frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée à la COVID-19, le transporteur régional avait réduit le nombre de ses liaisons, fermant des trajets régionaux, et procédé à des mises à pied temporaires le 23 mars, avant d’interrompre ses liaisons vers Montréal les 28 et 29 mars.

Toutefois, l’aide de 8,2 M $ annoncée par Québec pour soutenir la relance du transport interurbain donne suffisamment d’oxygène à Autobus Maheux pour reprendre certaines lignes avec plusieurs contraintes liées à la santé publique, dont un nombre limite de 14 passagers pour respecter la distanciation physique.

Ainsi, conformément à la phase 1 du plan déposé auprès du ministère des Transports, le transporteur reprendra le service sur ses deux principaux corridors. Ainsi, le samedi 11 juillet, elle effectuera un premier départ de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or vers Montréal. Puis, un départ dans les deux directions est prévu le lendemain. La cadence d’un départ de l’Abitibi et de Montréal par jour se poursuivra ensuite au lieu des trois départs quotidiens d’avant la pandémie. Avec sa filiale Autobus Gatineau, le raccordement avec l’Outaouais via Grand-Remous sera offert dès lundi.

Publicité

Défiler pour continuer

«L’aide du Ministère arrive à point nommé, car sans le MTQ, il aurait été difficile de reprendre nos activités. Ce programme ne permet pas d’opérer de manière rentable et je ne crois pas que c’était l’objectif du gouvernement. Toutefois, cette aide est suffisamment généreuse pour relancer plus rapidement nos principales opérations en faisant en sorte qu’il soit moins onéreux de mettre sur la route une partie de nos autocars que de garder ces véhicules dans la cour», affirme le président du Groupe Autobus Maheux, Pierre Maheux, dans un communiqué émis le 9 juillet.

Les liaisons régionales seront quant à elles relancées dans une phase 2. Autobus Maheux doit faire approuver son plan par le Ministère dans les prochaines semaines. Une annonce suivra aussi prochainement quant au transport de colis Expedibus, qui sera assuré par des fourgonnettes là où le transport par autobus ne sera pas rétabli.

 

Commentaires

11 juillet 2020

Sylvia Taillefer

Depuis vendredi le 10 juillet j'essaie de rejoindre les autobus Maheux par téléphone mais c'est l'ancien message qui est divulguée. Je me suis rendue au terminus ce midi pour des informations....à savoir les heures de départs de Montréal vers Rouyn-Noranda mais c'était fermé. Comment puis-je faire pour ces renseignements car je dois prendre le bus mardi le 14 juillet au plus tard. Quequ'un peut-il me répondre ???

11 juillet 2020

Carole Lepine

Yess,je suis vraiment contente j'en n'ai justement besoin samedi parceque ces ma soeur qui devrait venir me reconduire chez moi à Val D'or mais maintenant que je sais que vous recommencer samedi je vais descendre chez moi avec vous. P.S. Comment faire pour réserver un billet pour samedi et ces quelle heure que vous partez de Montréal.

26 juillet 2020

Salvator

Bonjour. Je voudrais savoir quand est-ce que l'autobus Maheux va reprendre le circuit NORTHBAY-VILLE MARIE Merci.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média