Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 août 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Kirkland Lake Gold fait alliance avec Newmont

Les deux sociétés tenteront de relancer les mines de Matheson

Mine_Holt

©Kirkland Lake Gold

Kirkland Lake Gold ne ferme pas la porte à une éventuelle relance des activités au Complexe Holt de Matheson, qui comprend les mines Holt (avant-plan), Holloway (arrière-plan) et Taylor.

Un mois après avoir annoncé qu’elle prolongerait la fermeture des mines de Matheson pour une durée indéterminée, Kirkland Lake Gold s’est dotée d’un allié de taille pour relancer l’activité minière dans cette région, avec l’entrée en scène de Newmont Canada.

Le 21 juillet, Kirkland Lake Gold avait fait savoir que les mines Holt, Taylor et Holloway de Matheson ainsi que l’usine Holt, qui avaient déjà interrompu leurs opérations depuis la mi-avril en raison de la COVID-19, allaient demeurer fermées jusqu’à nouvel ordre. La société avait alors invoqué la structure de coûts élevées du Complexe Holt, les basses teneurs en or dans les trois mines et la diminution des réserves minérales. Environ 475 personnes avaient été touchées par cette décision, dont plusieurs Abitibiens.

Le 17 août, Kirkland Lake Gold et Newmont Canada, notamment propriétaire de la mine Éléonore en Jamésie, ont annoncé la signature d’une alliance stratégique afin de relancer les activités d’exploration et de développement dans la région de Matheson ainsi qu’à Timmins.

En vertu de l’entente, Newmont versera 75 M $ US à Kirkland Lake Gold pour acquérir une option sur certains droits miniers sur la propriété du Complexe Holt. Les trois mines et l’usine demeureront cependant la propriété de Kirkland Lake Gold. L’accord prévoit également que les deux sociétés travailleront de concert pour identifier des opportunités d’exploration sur leurs propriétés respectives et qu’elles pourront coopérer pour faire avancer ensemble d’éventuels projets miniers. Kirkland Lake Gold conservera aussi la gestion de toutes les activités liées à cette alliance stratégique.

Sur le strict plan financier, l’alliance stratégique permettra aussi à Newmont Canada de rayer de son rapport du deuxième trimestre de 2020 un passif d’environ 350 M $ US de la redevance Holt et de le convertir dans son bilan du troisième trimestre en bénéfice net de 275 M $ US pour activités abandonnées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média