Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 octobre 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une nouvelle mine pour Iamgold

Côté Gold deviendra le deuxième actif canadien de la société

Iamgold_Cote_Gold

©Iamgold

Après Westwood en Abitibi, Côté Gold, dont on voit ici le schéma rendu vers la fin de ses opérations, deviendra la deuxième mine canadienne d’Iamgold.

Alors qu’elle a un pied solidement implanté depuis plusieurs années en Abitibi avec la mine Westwood, Iamgold vient d’en poser un second de l’autre côté de la frontière avec le démarrage officiel de la construction de la mine Côté Gold, à mi-chemin entre Timmins et Sudbury.

Le coup d’envoi de ce projet développé en partenariat avec la société japonaise Sumitomo Metal Mining a été donné il y a quelques semaines. Localisé à proximité de la petite communauté de Gogama, Côté Gold, dont la valeur est évaluée à 1,3 milliard $ US, deviendra la deuxième mine qu’opérera Iamgold au Canada après Westwood.

Sa construction, qui devrait s’échelonner sur un horizon de 32 mois, devrait faire travailler plus de 1000 personnes. Par la suite, durant les 18 années prévues de son exploitation, la mine devrait employer 450 travailleurs. Iamgold a évalué que les salaires, pendant cet intervalle, devraient totaliser 5 milliards $.

Les réserves minérales de Côté Gold sont évaluées à 7,3 millions d’onces d’or prouvées et probables. Cet or est contenu dans 233 millions de tonnes de minerai à une teneur de 0,96 gramme par tonne.

Iamgold a planifié une production annuelle moyenne de 460 000 onces d’or pendant les 18 ans de durée de vie de la mine, dont le démarrage officiel des opérations est prévu pour la deuxième moitié de 2023, soit 13 ans après la découverte du gisement, en 2010.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média