Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

11 novembre 2020

De camionneur à entrepreneur : Émilien Pépin démarre Pieux Vistech après 20 ans sur les routes

Publireportage

Pieux s tech

©Citoyen rouyn

La naissance de toute entreprise a sa petite histoire.

La naissance de toute entreprise a sa petite histoire. Celle de Pieux Vistech en Abitibi, une entreprise de pieux vissés, a ceci de particulier qu’elle a vu le jour simplement parce qu’une franchise était disponible dans la région. Quoi qu’il en soit, patience et longueur de temps ont contribué à asseoir cette entreprise sur des bases solides et à lui procurer une réputation enviable.

«J’étais camionneur depuis 20 ans, relate Émilien Pépin, propriétaire de la franchise Pieux Vistech. Je souhaitais me lancer en affaires. J’ai fait des recherches, et quand j’ai découvert Pieux Vistech, le choix a été facile , j’ai trouvé que c ’était un produit très intéressant. J’y ai cru.»

Et pour cause. Émilien Pépin, n’a certes pas été le seul à croire en ce produit, car du démarrage, en 2004, de Pieux Vistech en Abitibi-Témiscamingue à ce jour la demande n’a cessé de croître. «La première année, j’en ai vendu 400, la deuxième 600, ensuite, ça a été 1000 et aujourd’hui, je dépasse de beaucoup les 2000 pieux vissés par saison», a-t-il illustré.

Pieux thermiques

Ce succès indéniable de l’entreprise repose sur deux facteurs. Le premier, la détermination et le souci du travail bien fait de l’entrepreneur Pépin. Sa capacité à respecter les échéanciers, peu importe les imprévus, associée à ce souci du travail bien fait s’était effectivement consolidée au cours de ses 20 ans de camionnage. Ils deviennent un atout de plus dans son contact avec les clients.

Le second facteur, et non le moindre, la qualité du produit. Ces pieux thermiques ont ceci de particulier, qu’ils performent on ne peut mieux lorsque vient le moment de faire face aux intempéries. «Nos pieux thermiques sont isolés de l’intérieur, a précisé Émilien Pépin. Ça empêche le froid de descendre le long du pieu dans le sol et de faire travailler la terre. Ça assure une très grande stabilité.» Et pour cause, ces pieux sont entièrement galvanisés à chaud ce qui leur fournit une protection durable contre la corrosion. Tel qu’indiqué par M. Pépin, une couche d’uréthane installée à l’intérieur du pieu permet d’empêcher la formation de glace à l’extérieur qui pourrait descendre jusqu’à sa base. Ce qui bien entendu lui procure une protection optimale contre le gel et le dégel.

 

Un produit polyvalent pour un usage varié

Fait à noter, le souci de fournir le meilleur produit et le meilleur service se traduit aussi chez Pieux Vistech par une recherche continue d’utiliser les meilleures techniques d’installation. «Au début, on travaillait avec un quatre roues, relate M. Pépin. Aujourd’hui, j’ai fait l’acquisition de différents autres équipements, dont une excavatrice.»

De la clôture décorative, aux supports de patios jusqu’aux fondations de bâtiments, les Pieux Vistech ont réponse à tout dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. D’ailleurs, il n’est plus rare aujourd’hui de voir des firmes d’ingénieurs faire appel aux services de Pieux Vistech. Parmi les projets de grande envergure auxquels l’entreprise a collaboré, notons des installations au Refuge Pageau, des chalets à Matagami et lors du déménagement de résidences à Malartic.

Au-delà de la qualité du produit et de son installation, le professionnalisme de M. Pépin contribue certainement à lui conserver cette réputation enviable citée précédemment.

«Quand j’ai terminé un contrat, je m’assure que le terrain est dans le même état qu’à mon arrivée, a-t-il conclu. Pour moi, le contrat est fini quand il n’y a plus de traces de mon passage, comme si les travaux que j’ai effectués avaient toujours fait partie du décor.»

Émilien Pépin a profité de l’occasion pour remercier son frère Claude dont le support lui a été précieux au cours des premières années de vie de son entreprise.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média