Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

11 novembre 2020

MicroAge Abitibi-Témiscamingue, s'affirmer comme le chef de file informatique

Publireportage

Mirco age

©Citoyen Rouyn

Fondée il y a plus d’un quart de siècle , en 1994 pour être plus précis, l’entreprise a connu une forte croissance au cours des dernières années.

Spécialisé dans les services informatiques dédiés aux entreprises, MicroAge a profité de l’été pour prendre de l’expansion et devenir le chef de file informatique en région.

Fondée il y a plus d’un quart de siècle , en 1994 pour être plus précis, l’entreprise a connu une forte croissance au cours des dernières années et a développé une offre de services davantage axée aux entreprises de la région. 

«Le réseau informatique est le système nerveux central des entreprises et notre rôle est d’éviter qu’il soit paralysé, et ça, c’est notre spécialité! Notre équipe technique est formée et certifiée par les plus grands fabricants de l’industrie. Elle possède une expertise considérable qui nous permet de répondre aux différents types d’appels de service, de poser les diagnostics les plus justes et de résoudre les problèmes, des plus simples aux plus complexes.», a expliqué Steve Jolicoeur.

Deux facteurs ont contribué à cette nouvelle orientation vers les entreprises. D’abord, le commerce en ligne et l’arrivée de grandes surfaces venait gruger des parts de marché des clients résidentiels. Ensuite, les cyberattaques auprès des entreprises se multiplient et deviennent chaque jour de plus en plus astucieuses en utilisant des techniques toujours plus élaborées. «Nous entendons souvent parler de piratage de grandes organisations dans le monde, mais la réalité est telle que nos entreprises régionales ne font pas exception malheureusement», a-t-il précisé

Ainsi, les trois actionnaires, Éric Beaupré, Steve Jolicoeur et François Goulet, ont pris le virage du service aux entreprises.

«On a décidé de délaisser le segment des particuliers et de concentrer nos efforts sur la clientèle d’affaires. On renonçait certes un certain chiffre d’affaires, mais ce raisonnement s’est révélé la meilleure décision. Notre expertise dans les TI, particulièrement au niveau de la gestion des serveurs et la sécurité informatique, a permis de bâtir notre notoriété. Aujourd’hui, plusieurs grandes entreprises régionales nous ont confié la gestion de leurs infrastructures informatiques, dont certaines possèdent plus d’une place d’affaires, en région et hors région. Cette confiance s’est également transposée auprès des entreprises de toutes tailles: TPE, PME et TGE», a mentionné M. Jolicoeur.

L’expansion

La compagnie souhaitait depuis un an prendre de l’expansion, souhaitant poser un pied à terre à Val-d’Or entre autre. «Souvent, les expansions passent par des acquisitions. Ainsi, on a eu l’idée d’acheter CIA Informatique», a révélé Steve Jolicoeur.

Après une rencontre à Québec en février dernier avec les propriétaires de leur concurrent, les discussions se déroulaient bien quand la crise sanitaire est arrivée avec toute l’incertitude qu’on connaît. «La COVID a été l’événement imprévu dans notre processus d’achat créant l’Abitibi-Témiscamingue. En affaires depuis près d’un demi- siècle, on peut effectivement qualifier cette entreprise de fleuron témiscabitibien», a lancé Steve Jolicoeur.

MicroAge est ainsi passée d’une place d’affaires à cinq, tout en triplant le nombre d’employés se positionnant nettement comme le leader régional dans le domaine des services informatiques aux entreprises.

Vivre avec les défis

Au cours de la prochaine année, MicroAge, comme de nombreuses entreprises, devra continuer de faire face aux différents enjeux amenés par la crise sanitaire tout en conjuguant les défis de pénurie de main-d’œuvre ainsi que l’harmonisation d’une acquisition. «On est un trio dynamique et passionné, mais, encore plus important, on a une équipe incroyable qui partage la même philosophie: offrir un service hors pair à notre clientèle partout sur le territoire», a souligné M. Jolicoeur.

«Notre mission est d’offrir des solutions technologiques fiables, robustes et sécuritaires qui répondent aux réels besoins des clients et qui évoluent au même rythme que leurs organisations. Nous sommes un partenaire d’affaires stratégique pour eux en matière de technologies et nous bâtissons des relations durables avec eux», a-t-il ajouté.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média