Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

27 novembre 2020

Une température saisissante

Chronique Notre histoire en archives par Sébastien Tessier, coordonnateur-archiviste chez BAnQ

BAnQ_chronique_2020

©BAnQ – Fonds Joseph Hermann Bolduc

À l’automne 1936, un gel soudain en novembre avait transformé le lac Osisko en patinoire, alors qu’il n’y avait pas encore de neige au sol.

Le Citoyen amorce une nouvelle collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Une fois par mois, la Direction régionale puisera une photo remarquable ou inusitée dans ses archives et la placera en contexte avec l’actualité.

 

À l’automne 1936, la région de Rouyn-Noranda est frappée par des froids intenses qui précèdent les premières neiges. Résultat: avant même qu’il y ait de la neige au sol, le lac Osisko se transforme en une gigantesque patinoire au plus grand plaisir des résidents des villes sœurs.

Les gens peuvent alors s’adonner à leurs sports d’hiver favoris, le patin et le hockey, sur une surface glacée hors du commun d’une superficie couvrant sept kilomètres carrés! Le froid arrive tellement subitement que la compagnie aérienne General Airways n’a même pas le temps de retirer ses quais de l’eau avant que ceux-ci soient pris dans les glaces.

Cette situation semblait toutefois normale dans les débuts de la ville puisque nous avons plusieurs images du genre, datant d’années différentes, dans nos fonds d’archives.

À l’arrière-plan, on reconnaît l’hôpital Youville, construit en 1929 grâce à la générosité d’Edmund Horne; le premier aréna de Noranda, érigé en 1931 par la compagnie Noranda; l’église Notre-Dame-de-Protection, datant de 1932; et les incontournables cheminées de la mine Noranda, qui dominent le paysage de la ville depuis 1927 pour celle de droite et 1930 pour celle de gauche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média