Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

05 janvier 2021

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

COVID-19: un premier décès dans la 2e vague

16 nouveaux cas confirmés en Abitibi-Témiscamingue

virus

En plus de confirmer 16 nouveaux cas de COVID-19, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue annonce un premier décès lié au coronavirus depuis le début de la deuxième vague (23 août).

Peu de détails sont dévoilés par le CISSS par respect pour la famille endeuillée. Mais il confirme qu’il s’agit d’une personne dans la soixantaine qui avait été hospitalisée et qui est décédée de complications liées à la COVID-19. Ce décès porte le total à cinq depuis le début de la pandémie. Le dernier remontait au 4 juin et il s’agissait d’une personne hospitalisée hors de la région.

Quant aux nouveaux cas, le CISSS rapporte qu’il s’agit pour la majorité de contacts des cas des derniers jours à l’exception de trois, qui font toujours l’objet d’une enquête épidémiologique. Ces données sont en date du 4 janvier à 16h.

Les nouveaux cas sont répertoriés dans la MRC Rouyn-Noranda (11), Vallée-de-l’Or (3) et Abitibi-Ouest (2). Ils portent le total de cas actifs à 81, dont 47 à Rouyn-Noranda, 25 dans la Vallée-de-l’Or et 6 en Abitibi-Ouest. C’est un sommet depuis le 6 avril, où l’on rapportait 73 cas actifs dans la région. Le nombre de cas confirmés s’élève à 236 depuis le début de la 2e vague, dont 154 sont rétablis.

La région ne compte actuellement aucune personne hospitalisée en lien avec la COVID-19. Le CISSS doit faire le point sur la situation épidémiologique lors d’un point de presse jeudi, à 15h. Le premier ministre François Legault fera un point de presse la veille, où l’on s’attend à un resserrement des mesures sanitaires.

Flambée des Fêtes

Le nombre de cas a connu une véritable flambée depuis le début de la pause des Fêtes en Abitibi-Témiscamingue, où le nombre de cas confirmés est passé de 139 à 236 (+97) en tout juste deux semaines.

Le 22 décembre, on dénombrait 37 cas confirmés à Rouyn-Noranda, 72 dans la Vallée-de-l’Or, 14 dans la MRC Abitibi, 13 en Abitibi-Ouest et 3 au Témiscamingue. Deux semaines plus tard, on compte maintenant 86 cas à Rouyn-Noranda (+49), 106 dans la Vallée-de-l’Or (+34), 19 dans la MRC Abitibi (+5) et en Abitibi-Ouest (+6) et 6 au Témiscamingue (+3).

(Avec la collaboration de Patrick Rodrigue)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média