Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

18 janvier 2021

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

COVID-19: 33 cas et 96 guérisons en trois jours

Il reste 116 cas actifs dans la région

COVID-19

©Depositphotos

La progression des nouveaux cas de COVID-19 continue de ralentir en Abitibi-Témiscamingue, alors que le CISSS rapporte 33 nouveaux cas en trois jours, dont 5 hier. Pas moins de 96 personnes se sont rétablies de la maladie durant la même période.

En effet, le nombre de cas confirmés depuis le début de la deuxième vague de la pandémie (23 août) est passé de 436 jeudi à 469 en date du dimanche 17 janvier, à 16h. Pour la même période la semaine dernière, la région avait connu une hausse de 72 cas. Et si elle affichait alors une moyenne sur 7 jours mobiles frôlant les 162 nouveaux cas rapportés par million d’habitants, l'Abitibi-Témiscamingue est repassée sous la barre de 100 cas, à 79.

Le CISSS rapporte que sept des nouveaux cas sont liés à une activité de pêche sur la glace. Les sources d’exposition de deux autres personnes ne sont pas connues, un signe selon le CISSS que le virus circule dans la communauté, qui réitère l’importance d’éviter les contacts sociaux.

Le nombre de cas actifs a donc chuté de 179 à 116, alors que le nombre de cas rétablis a bondi de 256 à 352. Les deux personnes qui étaient hospitalisées pour la COVID-19 jeudi dernier ont depuis reçu leur congé. On déplore toujours 1 décès.

Répartition des cas

Près de la moitié des nouveaux cas des trois derniers jours sont apparus dans la MRC Vallée-de-l’Or (+15, total de 160). La MRC Abitibi compte 8 cas de plus pour un total de 90, Rouyn-Noranda (total de 154) et Abitibi-Ouest (total de 39) ont enregistré chacune 4 nouveaux cas et le Témiscamingue (total de 26), 2.

Quant aux cas actifs, on en dénombre maintenant 41 dans la Vallée-de-l’Or (3 de plus qu’il y a trois jours), 36 dans la MRC Abitibi (-23), 24 à Rouyn-Noranda (-29), 8 en Abitibi-Ouest (-6) et 7 au Témiscamingue (-6).

Le point sur la vaccination

Par ailleurs, le CISSS a annoncé qu’il fera le point sur la vaccination lors d’une conférence de presse régionale ce mardi, à 14h30. Quant au point de presse hebdomadaire sur la situation épidémiologique régionale, il aura lieu jeudi à 15h comme à l’habitude.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média