Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

18 mai 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Remettre en valeur le lac Osisko et son parc pour le centenaire

La Ville veut son «Central park»

Lac plage Osisko 1943 Rouyn-Noranda

©Photo BAnQ – Fonds Joseph Hermann Bolduc

Sur cette photo d’archives de 1943 on aperçoit des gens profiter du lac Osisko dans la joie, une ambiance que souhaite reproduire le Collectif Territoire.

La Ville de Rouyn-Noranda a confié au Collectif Territoire la tâche d’élaborer un concept de mise en valeur du lac Osisko et de son parc, situés au cœur de la ville. 

L’objectif du projet est de développer une image de marque forte, une icône identitaire, une attraction touristique et ainsi laisser un legs pour le 100e anniversaire de Rouyn-Noranda, en 2026. Le Collectif Territoire, qui regroupe de gens de différents secteurs de la société, travaille à un projet de réhabilitation du lac depuis 2018. «Nous croyons sincèrement que ce sont les gens d’ici qui sont les mieux placés pour rêver le lac Osisko et doter notre ville d’un projet porteur. Le Collectif Territoire était pour nous l’organisme tout désigné pour créer un véritable projet collectif en mettant en valeur le génie créatif des équipes municipales et de l’ensemble de la communauté rouynorandienne», a expliqué la mairesse Diane Dallaire. 

Central Park 

Elle rêve à voix haute. «Le lac Osisko est un site hautement identitaire très fréquenté par la population et par les visiteurs, a-t-elle souligné. Nous croyons qu’il est possible de nous doter d’une vision de développement à long terme pour faire du lac Osisko le Central Park de Rouyn-Noranda. Peu de villes au Québec peuvent profiter d’un lac au centre-ville et nous souhaitons nous doter d’un concept audacieux qui fera de ce lieu une véritable carte de visite et une fierté locale.» 

Le Collectif Territoire a donc le mandat de développer un concept d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du site, tout en en faisant la promotion d’un mode de vie actif et des valeurs d’accessibilités et d’écocitoyenneté. 

«Nous sommes heureux de travailler avec la Ville de Rouyn-Noranda sur ce projet et avons formé pour ce faire une équipe sur mesure qui rassemble des expertises et des talents en art, en architecture, en urbanisme et en innovation sociale. En plus de collaborer étroitement avec les équipes municipales, nous nous alimenterons de notre vaste réseau de collaborateurs ainsi que des idées et des propositions qui nous sont partagées depuis deux ans par les citoyennes et les citoyens de tous âges», a illustré Geneviève Aubry, directrice du Collectif Territoire. 

«Proposer une vision englobante et esthétique qui se déploie dans le temps en harmonie avec l’écosystème du lac, voilà le beau défi qu’on se donne pour mettre en valeur le lac Osisko dans une optique de qualité de vie globale dans un milieu de vie plus vert et intelligent», a ajouté Karine Berthiaume, directrice artistique du projet. 

Commentaires

19 mai 2021

pierre morissette

excellent nettoyer osisko onva probablementrencontrer fedmetauxprecieux

20 mai 2021

Denise Myre

Moi je me rapelle avoir vue de beaux grands rond de fleurs et des étoiles faite en fleurs je me demande s il y as quelqu un qui as des souvenirs de cela en photos .Sans le savoir le jardinier qui avait son petit chalet a la fin du parc est devenus mon beau pere

20 mai 2021

Denis Audette

Pour planifier et mettre en œuvre cette excellente initiative, pourquoi pas s’inspirer de projets innovateurs à travers le Québec? http://www.arevq.ca/les-bons-coups-des-membres/projets-inspirants.html

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média