Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mai 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

L’UQAT adopte le Principe de Joyce à l’unanimité

Pour garantir une égalité des soins et services sociaux aux Autochtones

Joyce Echaquan

©(Photo - gracieuseté) - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Avec le Principe de Joyce, l’UQAT veut faire en sorte que les Autochtones aient un accès équitable à des soins de santé.

PREMIÈRES NATIONS - Le conseil d’administration de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a voté à l’unanimité pour l’adoption du Principe de Joyce, qui «requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et des connaissances traditionnelles et vivantes des Autochtones en matière de santé».

Adopté officiellement le 18 mai dernier et recommandé par l’École d’études autochtones, ce principe garantit aussi une égalité des soins et des services sociaux pour les personnes issues des Premières Nations. Cette initiative assure également le droit au meilleur état possible, qu’il soit d’ordre physique, psychologique, émotionnel ou spirituel.

«À travers la mise en œuvre du Plan de développement 2020-2025, l’Université souhaite contribuer significativement, par la recherche et la recherche-création, au mieux-être des Peuples autochtones et coopérer à l’amélioration des relations intercommunautaires. Il est donc primordial et naturel pour l’UQAT de soutenir officiellement le Principe de Joyce», a illustré le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, dans un communiqué de l’institution.

«Il s’agit d’un guide solide pour appuyer les démarches en cours et le développement d’initiatives et de stratégies inclusives au sein de notre université», a ajouté la conseillère stratégique à la réconciliation et à l'éducation autochtone, Janet Mark.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média