Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

29 mai 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Brothers for life en route vers le Temple de la renommée du hockey

Le film de Martin Guérin sur la saison 2018-2019 des Huskies immortalisé

Huskies Rouyn-Noranda Coupe du President Coupe Memorial

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le film «Brothers for Life – Mémoires d’une saison» de Martin Guérin se retrouve dans la collection officielle du Temple de la renommée du hockey.

Les images tournées par Martin Guérin pour son documentaire «Brothers for Life – Mémoires d’une saison», sur la saison 2018-2019 des Huskies de Rouyn-Noranda se retrouveront au Temple de la renommée du hockey. 

«Je suis vraiment très content. Le film fera partie de la collection officielle du Temple de la renommée, c’est-à-dire qu’ils pourront l’utiliser pour différentes expositions, autant au Temple que dans des événements. Ils obtiennent les droits de faire cela», a expliqué le réalisateur, Martin Guérin. 

Pour l’amateur de hockey qu’il est, c’est aussi un moment spécial. «J’ai joué mon hockey mineur à Amos. Je suis un amateur de hockey avec un grand H. J’ai visité le Temple. Voir le titre du film associé au Temple, c’est un grand bonheur», a-t-il indiqué. 

«Je suis très fier de cette réalisation, a-t-il ajouté. Je suis aussi très humble là-dedans parce que j’ai fait ça à mon compte et ç’a été monté en trois mois, ce qui n’arrive jamais dans le cinéma. Je vois surtout tout le chemin parcouru.» 

Frères 

Il faut dire que le documentaire est le résultat du travail accompli par Martin Guérin, mais les émotions véhiculées l’ont été par un groupe de frères. «J’ai une pensée pour les joueurs. Plusieurs m’ont envoyé des messages depuis l’annonce. Pour moi, c’est un accomplissement un peu imprévu. J’ai commencé à filmer ça à Sudbury, pour un match préparatoire, en août. Ça s’est fini à Halifax avec la Coupe Memorial», a-t-il exposé. 

Un contact 

Lors de la finale de la Coupe Memorial, Martin Guérin avait vu le Temple de la renommée se procurer certains éléments, soit le bâton de Peter Abbandonato ayant marqué le but gagnant et le chandail de Joël Teasdale. 

Il a donc pris une chance en contactant le Temple de la renommée. «J’ai fait ça candidement. Je voulais sonder leur intérêt. Et il l’était. J’ai finalement eu la confirmation au début du mois de mai», a-t-il révélé. 

Une visibilité 

Le film du réalisateur rouynorandien a voyagé depuis sa projection en grande première lors de l’édition 2019 du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, où il avait obtenu une mention du jury. 

Il a attiré de nombreux partisans au Cinéma Paramount de Rouyn-Noranda en plus d’avoir été projeté dans quelques festivals ou événements comme les Rendez-vous Québec cinéma 2020 ou au Musée canadien de la civilisation à Gatineau. 

Durant la pandémie, il a été diffusé sur les ondes de TVA Sports après la rediffusion de la victoire des Huskies en finale de la Coupe Memorial. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média