Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

01 juin 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

6,5 M $ pour le verdissement du quartier Notre-Dame

Travaux pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’arsenic en suspension

Verdissement quartier Notre-Dame Vieux-Noranda Rouyn-Noranda Abitibi-Témiscamingue

©Photo Ville de Rouyn-Noranda

Des travaux de 6,5M $ permettront d’améliorer la qualité de vie et de l’air dans le quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda.

Un projet de verdissement de 6,5 M $ sera réalisé par la Ville de Rouyn-Noranda dans le quartier Notre-Dame pour améliorer la qualité de l’air et, du coup, la qualité de vie dans le secteur. Le projet est financé par le gouvernement du Québec.

Le projet fait suite aux recommandations émises par la Direction régionale de la santé publique (DSPu-AT) en juillet 2019, dans le cadre de l’étude de biosurveillance, qui a révélé la forte concentration d’arsenic à proximité de la Fonderie Horne. 

«Le travail sera fait en deux temps. Cet été, on reverdira les ruelles et on mettra un pavement clair qui réfléchit la chaleur afin de limiter les ilots de chaleur. L’année prochaine, ce sera le travail des rues, où il y aura plus d’arbres et de verdissement», a expliqué Denise Lavallée, conseillère du district Noranda, lors de la séance du conseil municipal du 31 mai. 

Échéancier 

Ainsi, l’aménagement des ruelles débutera dès cette année, tandis que le verdissement des milieux habités par le réaménagement des rues est prévu en 2022. Le balayage et le lavage des rues à l’eau est déjà en pratique depuis l’été 2020. La Ville prévoit également la promotion des modes de transport actif et collectif dans un avenir rapproché. 

«Nous sommes très heureux aujourd’hui de pouvoir annoncer ces travaux, qui permettront de réduire les poussières mises en suspension et les îlots de chaleur, des enjeux majeurs pour améliorer la qualité de vie des citoyens du secteur Notre-Dame, et une priorité pour la Ville», a renchéri la mairesse Diane Dallaire. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média