Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 juin 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Revenus en baisse, mais bénéfice accru pour Abcourt

Un bris d’équipement à la mine Elder a ralenti la société

AB-Abcourt1trimestre2020

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Un bris au moteur du treuil en décembre 2020 a entraîné un arrêt à la mine Elder qui s’est prolongé jusqu’à la fin de janvier.

Les revenus et la production de Mines Abcourt ont été ralentis au cours du troisième trimestre. L’arrêt de production à la mine Elder en janvier n’a cependant pas empêché l’entreprise minière de réaliser un bénéfice net de 367 413 $ durant les trois premiers mois de 2021. 

Au cours du mois de décembre 2020, le moteur du treuil à la mine Elder, dans le quartier Évain de Rouyn-Noranda, a entraîné un arrêt des opérations jusqu’à la fin janvier 2021. Ainsi, le trimestre janvier-février-mars 2021, le 3e pour Abcourt, s’est soldé par une baisse de la production. 

L’entreprise a vu son tonnage de minerai usiné diminuer de 23 858 tonnes pour le même trimestre de 2020 à 16 878 tonnes pour celui de 2021. 

La compagnie a aussi produit 2494 onces d’or pour les trois premiers mois de 2021 contrairement à 2627 pour ceux de 2020, une baisse de 14 %. Cela a entraîné une baisse des revenus provenant de la vente des métaux précieux. Abcourt a donc encaissé 4,8 M $ pour la vente de métaux précieux pour son 3e trimestre. Le bénéfice net s’explique notamment par la hausse de la teneur du minerai extrait et usiné. 

Développement 

Différents développements ont eu lieu dans les mines d’Abcourt. À la mine Elder, des galeries ont avancé pour permettre d’ouvrir de nouvelles zones de minerai et des travaux de réhabilitation ont eu lieu pour ouvrir le niveau 12. 

Du côté de la mine Géant Dormant à mi-chemin entre Amos et Matagami, des travaux de réhabilitation ont eu lieu dans des galeries existantes et l’excavation de nouvelles galeries a été amorcée. Des forages de définition auront aussi lieu afin de mettre en valeur de nouvelles zones de minerai. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média