Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

21 juillet 2021

Qu’est-ce qui influence les émotions positives professionnelles?

Buddha-Station

Les émotions positives professionnelles constituent un facteur de performance au travail. Lorsque les salariés sont heureux, ils sont plus productifs et c’est toute l’entreprise qui en tire profit. En tant qu’employeur et manager, quel est votre rôle? Zoom sur les actions à mettre en place pour déclencher des émotions positives chez vos collaborateurs.

Savoir apprécier

 

Vous vous demandez comment favoriser le bonheur au travail? Apprenez à apprécier le travail de votre collègue. S’il a accompli des exploits, n'hésitez pas à le féliciter sincèrement. Cet acte, aussi simple soit-il, déclenchera un sentiment d’accomplissement. Vos remerciements l'encourageront également à redoubler d’efforts pour ses futures réalisations. 

Par ailleurs, donnez un feedback même lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants. Attention, ne le blâmez surtout pas. Proposez plutôt des conseils afin qu’il puisse s'améliorer. 

Créer un bon environnement 

 

L’environnement et l’ambiance figurent parmi les premiers facteurs qui influencent les émotions positives professionnelles. En effet, des locaux sombres et peu soignés affectent directement le moral. 

Ce qu’il faut, c’est un espace vaste, aéré et lumineux. Choisissez des meubles confortables et efficaces; et travaillez l’agencement de vos bureaux afin de créer une pièce fonctionnelle. 

En outre, si vous en avez la possibilité, aménagez des espaces de détente et de bien-être. Vous pouvez par exemple créer un salon avec des canapés douillets où vos employés pourront se blottir pendant les heures de pause. Les salles de jeux et les salles de gym sont aussi utiles.

Équiper ses collaborateurs 

 

Malgré vos directives, vous avez l’impression que vos collaborateurs n'avancent pas? 

Avant de hausser le ton, demandez-vous si vous leur avez donné tous les moyens pour atteindre les objectifs que vous avez fixés. Est-ce que vous avez mis à leur disposition le matériel dont ils avaient besoin pour travailler? Est-ce que vos lesdits matériels fonctionnent correctement ? 

Si ce n’est pas le cas, cela pourrait bien être la source du problème. Bien qu’un matériel neuf et de grande qualité puisse être onéreux, n'hésitez pas à investir afin de motiver votre équipe. 

En plus de l'équipement, pensez aussi à investir dans des formations pour permettre à vos collaborateurs de développer de nouvelles compétences. 

Proposer des avantages motivants

 

De nos jours, une rémunération attractive ne suffit plus. Pour motiver les employés, vous devez trouver de multiples avantages favorisant la conciliation vie privée et vie professionnelle. Vous pouvez par exemple proposer des horaires flexibles ou un jour de télétravail par semaine. 

Les team building et autres activités extra professionnels sont aussi efficaces et ils renforcent les liens entre les collaborateurs. 

La joie et le désir d’avancer sont des émotions positives indispensables au travail. Toutefois, il faut veiller à trouver le bon équilibre. En effet, lorsqu’un salarié est rempli d’une joie immense, il finit par rêvasser et peut devenir alors improductif. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média