Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

15 septembre 2021

LES PROPRIÉTAIRES DE VOYAGE VASCO DES ESKERS DERRIÈRE LE PROJET ANIMO, S'INSTALLENT À ROUYN-NORANDA

C’est maintenant officiel, alors que les travaux sont en marche, l’un des gros joueurs de l’industrie de la vente de nourriture et d’accessoires pour animaux de toutes sortes, emménage dans les anciens locaux d’Automax au 831 Larivière. L’ouverture du 1 er Animo  etc en   Abitibi-Témiscamingue est prévue cet automne .

Animo

Du voyage au toilettage…

Alors qu’ils possèdent et  gèrent  leurs deux agences de voyages, l’une à Rouyn- Noranda et l’autre à Amos, Nancy Drouin et Éric St-Cyr sont loin de se douter que l’arrivée de la Covid-19 allait complètement transformer leurs vies  respectives  en mars 2020. « Dans l’année précédent la pandémie, nous avions doublé notre chiffre d’affaires combiné  des  deux  agences. Puis du jour au lendemain, le Coronavirus est venu tout bousculé. On a dû libérer toutes nos équipes composées de plus d’une vingtaine de personnes et on s’est demandé si on allait passer au travers», se souvient Éric St-Cyr.

Alors que la Covid-19 s’éternise et que les deux actionnaires cherchent des solutions afin de garder la tête hors de l’eau, une offre inusitée leur arrive du Groupe Atrium, un franchiseur d’expérience établi au Québec depuis plus de 25 ans qui regroupe plusieurs bannières, dont Voyage Vasco. « Sentant la situation sanitaire se détériorée, nous avons décidé de diversifier notre offre de produits en faisant l’acquisition de la bannière Animo etc. Comme on n’avait aucune idée de la fin de la pandémie et craignant la répétition de ce genre de situation dans le futur, on s’est dit qu’il s’agissait d’une bonne opportunité et on a foncé, » raconte Nancy Drouin.

Un service de qualité!

La clientèle visée, les animaux de compagnie ne manquent pas au Québec alors que l’on dénombre plus de 2.5 millions de chats et de chiens selon Léger Marketing. « Animo etc, c’est un concept jeune et dynamique qui s’assure d’offrir la meilleure des expériences à tous ceux qui franchissent nos portes. En plus d’offrir toutes les marques reconnues de nourriture et d’accessoires, on va offrir le meilleur service de toilettage qui soit dans un environnement idéal pour les animaux. En plus, on a du stationnement devant la porte », d’expliquer le père de trois enfants âgés de 15 à 21 ans

Un duo improbable

Tous deux âgé dans la mi-quarantaine, rien ne destinait Nancy Drouin et Éric St-Cyr à devenir des partenaires en affaire alors qu’elle réside à Ville-Marie et lui à Rouyn-Noranda. Alors qu’elle est technicienne en chef dans une pharmacie, lui est pompier. Pour la mère de deux garçons début vingtaine, la passion des voyages l’aura amené à répondre positivement à une offre d’emploi pour la première agence de voyages d’Éric St-Cyr, Voyages des Eskers à Amos. « J’y rêvais depuis plusieurs années, avec l’appui de mon conjoint, j’ai suivi ma formation d’agent de voyage et j’ai joint l’équipe d’Éric à Amos. »

Pour ce dernier, il ne faisait aucun doute que la nouvelle recrue avait un grand potentiel. « Je voyais qu’elle voulait apprendre et ses ventes montaient tout le temps. Elle était bonne dans la comptabilité et dans plusieurs facettes où je suis moins performant, je lui ai donc proposé de devenir partenaire, ce qu’elle a heureusement acceptée. Et c’est ensemble que nous avons fait l’acquisition d’abord de Voyage Vasco Marc Bédard à Rouyn puis 1 an plus tard nous avons fait l’achat de l’une des plus importantes agences de la région, l’Agence de voyage Plamondon d’Amos qui existe depuis plus de 50 ans. Madame Plamondon travaille toujours pour nous et nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de son immense expérience. »

Achat local

«Ce que nous avons tout de suite aimé avec Animo etc, c’est que plus de 80% de nos produits sont Québecois ou Canadiens. En plus, au lieu d’utiliser le budget publicité dans des campagnes nationales et donc gérer et dépenser ailleurs qu’en région, on nous remet cette enveloppe afin que nous puissions nous même faire nos choix avec notre monde ici en Abitibi-Témiscamingue », relate fièrement Éric St-Cyr.

L’Avenir

D’une part, Nancy Drouin, la fille de  Ville-Marie va poursuivre son aventure à l’agence de voyage d’Amos. « J’ai été tellement bien accueilli ici et bien sûr que d’avoir madame Plamondon à mes côtés m’a permis de rencontrer de façon privilègié de nombreuses personnes. Mais je vais aussi venir épauler Éric chez Animo etc à Rouyn-Noranda »

D’autre part, c’est donc sous un même toit que seront réunis Voyage Vasco des Eskers et Animo etc, chacun  avec  leur  porte  au  831  Larivière à Rouyn-Noranda et Éric St-Cyr a très hâte d’accueillir ses premiers clients. « On est à construire un aménagement où la clientèle se retrouvera facilement et même si mon bureau sera du côté de l’agence, je n’aurai que quelques pas à franchir afin de venir donner un coup de pouce à l’équipe de Animo etc. On compte d’ailleurs débuter nos entrevues d’ici peu afin d’embaucher 5-6 personnes pour le départ et on estime que l’équipe pourrait atteindre 10 membres avant longtemps. Moi et Nancy on est très fiers de pouvoir offrir un commerce de cette qualité au gens de Rouyn-Noranda et à toute la population de la région. »

 

831, avenue Larivière
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4K3
T. 819 917-3533
Animoetc.com
Facebook: Animo etc (Rouyn-Noranda)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média