Économique
Retour27 octobre 2021
Christine Morasse - cmorasse@medialo.ca
La section mécanique du Centre Shell de Noranda ferme ses portes
Le dépanneur et le service aux pompes demeurent ouverts
©Photo Le Citoyen - Christine Morasse
François Bureau devant le Centre Shell dont la section « mécanique » est maintenant fermée.
Véritable institution à Rouyn-Noranda, le Centre Shell a ouvert ses portes le 1er décembre 1969.
Devant le manque de relève et la pénurie de main-d’œuvre qui sévit en Abitibi-Témiscamingue, le propriétaire du Centre Shell, François Bureau, n’a d’autres choix que de fermer ses portes. «On ferme la section garage mais on maintient le service de dépanneur et de pompes à essence pour l’instant. On ne peut pas engager n’importe qui en mécanique. Ça prend des travailleurs spécialisés et c’est très rare en ce moment», explique monsieur Bureau.
Un départ à la retraite
Malgré tous ses efforts, il n’a pas été possible pour François Bureau de combler le départ à la retraite du plus ancien de ses mécaniciens. «Ça faisait 34 ans que Marc Ippersiel travaillait pour moi. C’est plus qu’un employé pour moi, c’est un frère. On remplace pas un gars d’même du jour au lendemain», raconte monsieur Bureau. « On ne ferme pas parce qu’on n’a pas assez de clients! On ferme parce qu’on ne fournit plus à la demande», s’exclame-t-il.
Commerce à vendre
Depuis plusieurs mois, François Bureau tente de vendre son commerce, mais les acheteurs se butent à des institutions bancaires qui demandent trop de garanties. «Les banques sont frileuses quand on parle d’essence. Pourtant, nous avons fait des tests de sol et notre terrain n’est pas contaminé», affirme-t-il. «C’est dommage parce que c’est un commerce qui roule bien. La clientèle et la rentabilité sont au rendez-vous.»
Une institution depuis 1969
Bien implanté dans le décors du Vieux-Noranda au coin de la Murdoch et de la 9e, le Centre Shell a été témoin des plus grands événements sportifs présentés au Centre Récréatif de Noranda (aujourd’hui Centre Dave-Keon) et des multiples parades et manifestions qui ont emprunté cette intersection névralgique. C’est monsieur Hugues Bureau qui a ouvert le renommé Centre Shell le 1er décembre 1969. Bien qu’il y travaillait depuis l’âge de 14 ans, ce n’est qu’au début des années ’90 que François Bureau a pris la relève de son père. «Ça fait 52 ans que le garage est ouvert et ce serait bien que quelqu’un prenne la relève. Moi j’ai 62 ans et je commence à être fatigué», constate-t-il.
Incendie à l’épicerie Windsor
Depuis l’incendie qui a rasé l’épicerie Windsor l’hiver dernier, l’achalandage dans la section dépanneur n’a fait qu’augmenter. «Une chance que j’ai de très bons employés, parce que ça n’arrête pas 2 minutes ici», explique monsieur Bureau. «Karine, Claudia et Julie sont là depuis plus de 10 ans chacune. On va rester ouvert côté dépanneur et essence mais aussitôt que je trouve un acheteur, je quitte», affirme monsieur Bureau.
©Photo Le Citoyen - Christine Morasse
Commentaires