Vélo : Manuel Gauthier sacré champion québécois sur route chez les U13

  • Publié le 23 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – L’été 2022 a été une saison de célébrations pour la famille Gauthier d’Amos. Après que Jérôme ait remporté une étape du dernier Tour de l’Abitibi, voilà que son frère, Manuel, rentrera chez lui avec le titre de champion québécois sur route dans la catégorie U13.

Prenant part aux Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs disputés à Saint-Joachim, près de Beaupré, Gauthier a pris le premier rang général de sa catégorie, avec trois podiums en autant d’épreuves. 

L’Amossois s’est donné une belle option pour la journée de samedi pour débuter les hostilités. Présent dans le peloton qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, Gauthier a dû se contenter de la médaille de bronze au terme du critérium long de sept kilomètres. Le membre du club cycliste d’Amos a solidifié sa position au sommet du tableau avec une deuxième place dans la compétition de jeux d’habiletés, 20 secondes derrière un cycliste de Lévis. 

Agressif et bénéficiant d’un bon positionnement lors de la course sur route de dimanche, Gauthier a de nouveau terminé dans le peloton de tête au terme des 17,2 km. Gagnant de la médaille d’argent cette fois-ci, c’était assez pour Gauthier afin d’assurer sa conquête au classement général, un point devant Elliott Lebrie (CC Memphrémagog). 

Sayeur troisième au cumulatif 

Le vainqueur chez les U13 masculins n’a pas été le seul représentant du club cycliste d’Amos à monter sur le podium. Une des prétendantes chez les U15 féminins, Laurie-Anne Sayeur a fait belle figure avec le troisième rang au tableau général. Deuxième au critérium de 18 kilomètres, Sayeur a aussi amassé une médaille de bronze à la course sur route de 43 km.  

Le seul problème pour l’Abitibienne, c’est qu’elle devait se mesurer à Émilie Tessier (Espoirs Laval/Planète Coursier). La Lavalloise n’a fait qu’une bouchée de la compétition, remportant les trois épreuves au programme pour facilement remporter l’or dans la catégorie. 

Articles les plus consultés

Gracieuseté.
Actualités
Sports

Une plaque honore le passage de Muhammad Ali à Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda a dévoilé une plaque commémorative pour souligner la visite marquante du boxeur Muhammad Ali en 1983.
CP : Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Classique Lauzon-Roy: les organisateurs espèrent amasser plus de 37 000$

La première édition de la Classique Lauzon-Roy avait permis d’amasser la somme de 37 000 $ pour la relève sportive de la région.
La présidente du Tour de l’Abitibi, Mélanie Rocher.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Sports

Le Tour de l’Abitibi 2025 accueille sa première course féminine

Le Tour cycliste de l’Abitibi 2025 aura pour la première fois une épreuve féminine internationale.