Projet Nunavik lithium : un site porteur

  • Publié le 8 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Orford Mining mise gros sur son projet de Lithium-Césium-Tantale à la Baie-James

La compagnie soutient qu’au cours du programme d'exploration initial, un total de 1 534 stations de terrain et 489 échantillons de pegmatite ont été collectés sur les propriétés de lithium agrandies et détenues à 100 % par Orford.

En tout, une superficie de 557 kilomètres carrés dans le secteur de Cape Smith, dans la région du Nunavik, dans le nord du Québec, a été prospectée.

Orford Mining confirme que les résultats des analyses indiquent la présence de pegmatites à éléments rares (LCT) sur trois propriétés, soit Watt, Flare et Cathode.

La présence de ces pegmatites à éléments rares (LCT) sur ces propriétés de Nunavik Lithium serait cohérente avec la dernière étape des cristallisations granitiques les plus fractionnées, où pourraient se produire des concentrations de métaux critiques tels que des gisements de lithium.

L’entreprise soutient toujours que la découverte de ces dykes pourrait aider à Orford Mining d’orienter ses futurs efforts d'exploration.

« Le succès du programme d'exploration inaugural d'Orford sur ses propriétés Nunavik Lithium, détenues à 100 % par la compagnie, témoigne de notre processus rigoureux de sélection des terrains et du travail acharné de nos équipes de terrain. La découverte de nouveaux champs de pegmatite LCT dans cette région totalement inexplorée constitue un énorme pas en avant, nous donnant une base solide sur laquelle construire un programme 2024 », a affirmé le PDG d’Orford Mining, David Christie, par voie de communiqué.

 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.